Ce mardi 9 février 2016, c’est la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Eurostat, le programme de statistiques de l’Union européenne, en a profité pour publier une étude sur les problèmes de sécurité sur la toile dans les pays de l’Union européenne.
De 2010 à 2015, la proportion d’utilisateurs confrontés à des problèmes de sécurité en ligne a très sensiblement diminué. La Belgique suit la moyenne européenne, en passant de 32% à 20% d’utilisateurs. Ces soucis sécuritaires sont essentiellement des virus, l’utilisation abusive de données personnelles, des pertes financières ou l’accès par des enfants à des sites web inappropriés.
Cependant, malgré qu’Internet soit de plus en plus sûr dans la quasi-totalité des pays membres de l’Union européenne, il est aujourd’hui impossible de surfer sur Internet sans être observé et analysé de toutes parts. Le Bruxelles Bondy Blog a interrogé Xavier Tannier, chercheur et auteur de « Se protéger sur Internet » pour vous livrer quelques astuces afin de mieux protéger vos données et votre vie privée sur la toile.