Fanatiques de la première heure de la saga Star Wars, les membres de la 501st Belgian Garrison, étaient présents au Kinepolis de Bruxelles ce mercredi 14 décembre, lors la projection du film Rogue One : a Star Wars Story. Venus remplacer leurs homonymes francophones, ce sont les membres néerlandophones de la 501st qui ont passé la matinée à monter les décors visibles dans tout le cinéma, avant de prendre une pause bien méritée jusqu’à la grande séance de 19h45.
Créée il y a maintenant 15 ans, la 501st Belgian Garrison est aujourd’hui devenue incontournable dans le paysage de la saga puisqu’elle est active dans plusieurs événements de charité. La 501st Legion des États-Unis, affilée à la société Lucasfilm, dispose de plusieurs bastions à travers le monde. En Belgique, deux factions, l’une au nord, l’autre au sud du pays, ont été créées par des communautés de fans de la saga.
“On est officiellement reconnu et souvent appelé pour l’animation lors d’événements (Star Wars, Disney, etc.) en tant que groupe officiel de la 501st. Nous faisons des animations en Belgique, mais aussi en Europe et il nous est même arrivé d’aller aux États-Unis” explique TK-5942, Stormtrooper de la garnison depuis 2012 (alias Kevin Cembolista dans la vraie vie). En effet en 2007, sur demande de Lucasfilm, une délégation de six membres a été envoyée à Pasadena, Californie, afin de se joindre au groupe principal de la 501st Legion et à la Rose Parade.
Avec 30 membres actifs dans leur garnison, la 501st est présente lors de plusieurs événements à travers la Belgique lors de la sortie de films Star Wars. “Lors de la sortie d’un film, on a la chance de pouvoir dispatcher plusieurs groupes dans les différents Kinepolis. Pour Rogue One, nos équipes sont parties à Louvain, Namur, Anvers et Liège par exemple” confie Mats Stuckens, déguisé pour l’occasion en Kylo Ren, nouveau vilain de la saga Star Wars et successeur de Dark Vador.
Être proche de l’original
Afin de ressembler le plus possible aux personnages de la saga, les membres de la 501st déploient les grands moyens. Ils se procurent des kits de répliques déjà pré-faits, il n’y a plus qu’à les assembler et… s’habiller ! Cinq minutes pour être un garde impérial, dix pour se transformer en Kylo Ren et parfois quinze pour être un Stormtrooper. Entre le maquillage et les couches de vêtements qui se superposent, il faut être méticuleux et faire preuve de beaucoup de patience afin de satisfaire ses propres exigences et celles des fans qui n’attendent qu’une chose : la petite photo souvenir !
Et n’oubliez pas : Que la force soit avec vous !