Le conseiller communal Écolo tire la sonnette d’alarme et prévient les confusions de l’opinion publique entre homosexualité et déviance.
Le conseiller communal Écolo tire la sonnette d’alarme et prévient les confusions de l’opinion publique entre homosexualité et déviance.
Ex-journaliste, coordinateur de l’asbl bruxelloise Ex Aequo et fervent défenseur des droits homosexuels, Michael François est un habitué de la presse. Son intervention, en novembre 2014 sur le site de lalibre.be, ne faisait pas dans la dentelle : “lls sont toujours là, ces chacals. Plus prompts que jamais à sortir leurs arguments dégueulasses pour bien démontrer que les homosexuels sont des malades. Des déviants qui finissent toujours par être un danger pour la société”, y lit-on notamment. Ces phrases résonnent, peu après que l’ex-Président PS du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Charles Luperto, eût été mis en examen pour faits de moeurs en présence de mineurs. Qui sont “ces chacals” ? Sans viser personne, François tire sur M. Tout-le-monde, détenteur d’un PC laissant exploser rage et amalgames sur les sites d’information autorisant les commentaires, syndrôme d’une émotion collective hystérisée.
Qui est responsable de ces malentendus ? Le monde médiatique ? L’ensemble des clivages politiques au lendemain du scandale? Michael François a accepté de venir prendre le café, pragmatique et reposé.
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.