06
Oct
2018

Le documentaire "M" de Yolande Zauberman vient de remporter le Bayard d'or de cette 33ème édition du FIFF. Critique.

Le documentaire "M" de Yolande Zauberman vient de remporter le Bayard d'or de cette 33ème édition du FIFF. Critique.

06 Oct
2018

Aime le maudit

« Toujours, je dois aller par les rues, et toujours je sens qu’il y a quelqu’un derrière moi. Et c’est moi-même ». C’est par ces mots que l’assassin du film mythique de Fritz Lang M le maudit revient sur ses crimes. L’ignominie de certains actes dépasse l’entendement de tous… en ce compris l’auteur-même du crime. Il n’est pas question d’assassinats dans ce documentaire tourné en Israël, mais de forfaits plus répugnants encore : le viol sur mineurs.

Caméra au poing, la réalisatrice Yolande Zauberman suit Menahem Lang, un chanteur lyrique violé à de multiples reprises dès ses quatre ans. Celui-ci retourne à Bneï Brak, le quartier ultra-orthodoxe de son enfance, pour se confronter à ses abuseurs et se mue peu à peu en chantre des âmes perdues trop tôt.

Lorsqu’il chante, les sons chevrotants qui émanent de sa bouche retentissent comme des élégies, sortes de complaintes dont la catharsis n’a que trop tardé. Il brise l’omertà d’un monde rigoriste où l’immixtion du séculier dans les mœurs a figé la sexualité à un carcan où l’homme et la femme sont étrangers à leurs propres impulsions charnelles.

A chacune de ses rares interventions, Zauberman parvient à frapper les esprits. Ses sentences tranchent net comme des couperets. Elle maîtrise parfaitement le jeu de funambule qui entoure le traitement de sujets aussi sensibles, et réussit la gageure d’élargir le débat de la pédophilie, d’ordinaire manichéen, à une complexité désarçonnante. Sans l’excuser, mais sans non plus vouloir l’oblitérer.

La multiplicité des protagonistes, et donc des points de vue, enrichit les échanges et met en lumière un Israël loin des clichés rétrogrades qui s’y rattachent, ouvert au discours contradictoire et même à une évolution des mœurs. La réalisation se veut humble et sans fioritures, de sorte à mettre en valeur les protagonistes et les différents face-à-face les opposant.

Le cheminement de Menahem le mène, ainsi que son entourage, à reconsidérer ses positions, aussi bien sur le genre, sur les rôles respectifs de la famille et du clergé, que sur le sexe. Au point d’en aimer ceux-là mêmes qu’il avait maudits.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les lauréats du FIFF 2018, en images

Le palmarès tant attendu est dévoilé. Après 8 jours de festival, le jury a décerné le Bayard d'Or au documentaire...

Fermer