"London, my dream"
Grand angle sur les conditions de vie des migrants, une fois arrivés au Royaume-Uni
De l'autre côté de la Manche, l'espoir
Les yeux rivés vers le Royaume-Uni, les migrants de Calais rêvent d'une vie meilleure. Les côtes de l'Angleterre leur semblent si proches. Ils sont 6 000 d'après le recensement réalisé mi-juin par l’ONG anglaise Help Refugees, 4 600 d'après la préfecture du Pas-de-Calais, à vivre dans le bidonville français. Le Bruxelles Bondy Blog vous faisait part de cette situation dans son newsgame "Jungle is not for us, it's for animal", publié en janvier 2016, et vous mettait dans la peau de l'un d'entre eux. Votre objectif, le leur : traverser la Manche.
À la rencontre des migrants londoniens
Une fois sur le sol britannique, une nouvelle vie peut commencer. Mais qu'en est-il réellement ?
Pour le savoir, nous nous sommes rendus à Londres en novembre 2015. Se loger, se soigner, se battre administrativement pour rester... Le long chemin vers une vie paisible n'est en réalité pas terminé.
À travers neuf reportages, nous vous faisons découvrir le quotidien des migrants dans la capitale britannique et ses alentours. Vous partirez ainsi à Longford, lieu de transit où nous avons fait connaissance avec Kainaaz, une ancienne danseuse de Bollywood qui attend son sort dans une chambre d'hôtel. Dans notre BD reportage, vous rencontrerez aussi Sofia, une jeune réfugiée qui tente de panser les traumatismes psychologiques de son passé. Vous irez également cultiver le lien social à la Spitalfields City Farm, une ferme urbaine dans le quartier d’Aldgate East, où les cultures se mélangent.
Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés, citoyens bénévoles ou professionnels engagés. Tous vous livrent leurs histoires. Partez à leur découverte.
La rédaction du Bruxelles Bondy Blog