Les Ateliers de Couthures, festival international de journalisme vivant, projetaient samedi 30 juillet 2016 le documentaire français Caricaturistes, fantassins de la démocratie. En 2014, la sortie du film de Stéphanie Valloatto faisait couler beaucoup d’encre.
Le crayon griffonne avec assurance sur la feuille de papier. Le trait est sûr, expert, moqueur. Les dents des politiciens vont à coup sûr encore grincer. Qu’ils viennent d’Israël, de France, du Venezuela ou de Chine, les caricaturistes filmés sont tous engagés dans une bataille féroce avec les pouvoirs en place. Crayon au poing, les dessinateurs s’érigent contre le politiquement correct, “l’ennemi que l’on a tous aujourd’hui”, selon le Belgo-israëlien Michel Kichka.
Provoquer des maux
Le documentaire alterne des caricatures, des images d’archives, avec des interviews aux quatre coins du monde. Le film est fluide, bien ciselé, émouvant. L’histoire s’esquisse. Les illustrateurs racontent leur parcours, leur engagement, leur rapport au dessin et à la politique, sans tomber dans un trop simple enchaînement d’histoires. Leur moyen d’expression est le dessin satirique, leur but de provoquer et faire rire.
En première ligne
L’objectif est atteint. Les spectateurs ricanent aux blagues du Français Plantu, s’esclaffent devant le chat imaginé par la Tunisienne Willis from Tunis, se crispent face aux croquis du Mexicain Angel Boligan. Mais l’efficacité du film ne réside pas seulement dans les caricatures ingénieuses montrées à l’écran. Le documentaire s’évertue à parler d’un monde peu connu du public, à révéler les coulisses des dessins des grands quotidiens. Il rappelle surtout l’importance des caricaturistes dans une démocratie. Plantu les compare à des “fantassins”, étant “au courant avant tout le monde de ce qu’il se passe dans la société”. Des fantassins qui deviennent malheureusement de plus en plus fréquemment de la chair à canon.
CARITURISTES, FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE, documentaire de Stéphanie Valloatto. Avec Plantu, Jeff Danziger, Angel Boligan, Lassane Zohoré. EuropaCorp, 2014.