L'exercice permet aux militaires et aux étudiants en journalisme de collaborer comme sur un terrain de conflits.
L'exercice permet aux militaires et aux étudiants en journalisme de collaborer comme sur un terrain de conflits.
“Cass’Hure”. Le nom de l’exercice a du mordant. Du 14 au 18 mars, dans la région de Namur, trois compagnies des Chasseurs ardennais, soit 225 hommes, ont effectué un entraînement en terrain civil au cœur de la province de Namur. Cette opération a eu l’avantage de placer les militaires dans un cadre qu’ils ne connaissent pas. Elle a aussi permis aux soldats de l’unité d’élite de l’infanterie belge de s’habituer à la présence de journalistes, notamment durant les missions de l’OTAN et de l’ONU.
Être “journalistes embedded”
Débuté en 2011, un partenariat entre le ministère de la Défense et l’IHECS (Institut des Hautes études des Communications sociales) permet à des étudiants en section Presse-Information de découvrir le métier de « journaliste embedded » (“journaliste embarqué”). Equipement militaire, coups de feu, survol d’avions F16… Nous avons vécu trois jours d’immersion au cœur du bataillon. Vous êtes go ?!
Dans l’émission du BBB sur BX1
Ce reportage est extrait de l’émission du Bruxelles Bondy Blog du dimanche 5 juin, diffusée sur BX1 et disponible en replay dans la rubrique “Bruxelles Bondy Blog”. Vous pourrez nous y retrouver et découvrir nos impressions.
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.
Eh mais c’est super ca !!