L’identité est une notion qui peut paraitre évidente, pourtant elle est complexe et polysémique. Elle regroupe de nombreux aspects qui, mis ensemble, forment une partie de ce que nous sommes. L’exemple de la nationalité démontre qu’il n’est pas toujours simple de faire un choix lorsqu’on porte deux nations dans le coeur.
Nous avons traité cette question à partir du cas des Belgo-Marocains. Avec beaucoup d’humour, ils nous expliquent la façon dont ils vivent leurs identités croisées.
Du 21 au 28 avril 2018, une partie de notre rédaction était à Rabat, capitale administrative du Maroc. Depuis l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), et pour la seconde année consécutive, nos reporters ont collaboré avec des étudiants marocains le temps d’une semaine. Objectifs : découvrir la réalité de l’autre, interroger la société marocaine depuis un point de vue belge, et inversement. A l’occasion de ce “match aller”, nous avons décidé de vous parler l’art underground. L’art est ici envisagé comme un vecteur d’expression, un moyen d’approcher le Maroc contemporain, complexe et multiple.
Après ce déplacement à Rabat, a eu lieu le “match retour” à Bruxelles. Dans une démarche similaire, les étudiants marocains sont venus à Bruxelles pour interroger la société belge. Du 8 au 12 mai, aux côtés d’étudiants belges, ils réaliseront des reportages au sein de la rédaction du BBB. Le temps d’une après-midi sur le terrain, ils sont partis à la découverte de Bruxelles et des Bruxellois. Tous leurs articles sont à lire sur notre site et nos réseaux sociaux.