Sculpteur, photographe et cinéaste, Christian Boltanski s'expose dans le cadre de Mons 2015
Sculpteur, photographe et cinéaste, Christian Boltanski s'expose dans le cadre de Mons 2015
Dans le cadre de Mons 2015, le MAC’s propose à Christian Boltanski sa première grande exposition muséale en Belgique, du 14 mars au 16 aout 2015.
Cette exposition s’intitule « La salle des pendus » en référence au vestiaire des mineurs qui accrochaient leur manteau avant de descendre dans les entrailles de la terre. Pour illustrer ce moment de tension, Boltanski utilise des bruits industriels, des « compteurs de vies » et des ampoules lumineuses qui clignotent au rythme d’un cœur battant.
Sculpteur, photographe et cinéaste, Christian Boltanski, né en France en 1944, est reconnu aujourd’hui comme l’un principaux plasticiens français. Son œuvre se base sur la frontière entre l’absence et la présence. Elle explore les thèmes de la mémoire, de l’inconscient, de l’enfance et de la mort et s’interroge sur la fragilité des souvenirs.
Boltanski utilise divers matériaux comme la photographie ancienne, les objets trouvés et les lumières, pour toucher nos sentiments. En mettant en scène ces traces de corps disparus qui flottent tels des fantômes, Christian Boltanski tente de concilier mémoire individuelle et mémoire collective. Et de proposer à nouveau une oeuvre qui lance un défi au temps et à l’oubli.
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.