À partir de ce vendredi et pendant dix jours, Bruxelles va vibrer au son du Brussels Summer Festival qui accueillera pas moins de 76 concerts répartis sur quatre scènes pour 110 heures de musique. «Urbain, accessible et festif », voilà comment Denis Gerardy, l’organisateur de l’événement, décrit le festival. Le BSF, c’est toujours la même recette : un prix accessible avec un pass 10 jours à 65 euros, une programmation variée et une ambiance festive et conviviale.
La quinzième année sera celle du détail
« 2015 était une année capitale pour le BSF, surtout au niveau des infrastructures avec l’inauguration de la salle de la Madeleine. Cette année, on va surtout améliorer les petits détails » nous confie Denis Gerardy : « L’accès aux différentes scènes sera plus fluide et facilité avec, notamment, un renforcement de l’accueil des personnes à mobilité réduite. On a également énormément travaillé pour offrir un confort visuel et sonore accru à nos festivaliers. » La salle de la Madeleine, prise d’assaut par les festivaliers l’année dernière, verra sa capacité passer de 800 à 1050 places. Autre surprise de taille : la clôture de ce quinzième anniversaire sera fêtée en grande pompe avec une journée de concerts Place des Palais qui débutera exceptionnellement à 15h30 pour se terminer à 22h avec le concert très attendu du british maudit, Peter Doherty.
Une affiche éclectique et de nombreuses découvertes au programme
Une nouvelle salle, le Club, permettra à 200 festivaliers de découvrir, à travers quatre showcases, des jeunes artistes. Denis Gerardy, qui est aussi le programmateur du festival, développe : « Le BSF a cette volonté d’ouvrir la scène à des artistes inconnus du grand public et qui ont un réel potentiel. Nous avons d’ailleurs été les premiers à donner leur chance à Selah Sue, Moriarty, Puggy ou encore Christine and the Queens.»
Des découvertes, donc, mais également de grosses têtes d’affiche avec notamment Louane, Cœur de pirate, Nada Surf et le grand retour sur scène de Louise Attaque. Une programmation éclectique à souhait qui se révèle être un casse-tête chinois pour Denis Gerardy « Il s’agit d’un énorme puzzle dont on n’aurait pas toutes les pièces de départ. On se retrouve parfois avec trop de pièces ou pas assez pour terminer le puzzle et là il faut faire preuve d’imagination. À l’heure actuelle je suis déjà en train de penser à la future programmation de 2017 et j’ai déjà des contacts. »… Pour notre part, nous allons déjà commencer par profiter à fond de cette édition 2016 ! Et vous ?
Gagnez deux pass pour assister au BSF le 9 août
Vous aussi, vous avez envie d’inonder votre fil Facebook de vos selfies avec le talentueux SAGE ? Vous rêvez de poster vos vidéos des frasques du déjanté Hubert-Félix Thiéfaine sur la scène du Mont des Arts ? Ou encore de vous balancer sur les accords de My Diligence ou de Jay-Jay Johanson ? Tentez de remporter deux pass pour assister gratuitement aux concerts du 9 août 2016, grâce au BBB ! Pour ce faire, rien de plus simple : envoyez-nous une photo ou un texte dans lequel vous mettez en scène votre intérêt pour le Bruxelles Bondy Blog. Vous pouvez nous transmettre votre réalisation via Facebook ou par mail à l’adresse bxlbondyblog@gmail.com. La photo ou la prose la plus éloquente remportera les deux précieux sésames. Les résultats vous seront communiqués personnellement et annoncés sur la page Facebook du BBB.
Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, sachez que le BBB couvrira l’événement. Bons plans, interviews d’artistes, accès aux backstages : vous serez plongés au cœur du festival !