Vendredi
Mustii
À seulement 25 ans, Thomas Mustin alias Mustii est la révélation belge de l’année. Tantôt comédien, tantôt chanteur, l’artiste combine avec succès ses deux passions : la musique et l’art dramatique. Le rôle de Kevin Fischer, qu’il a incarné dans la série à succès “La trêve”, ne l’a pas empêché de sortir son 1er EP “The Darkest Night” il y a quelques mois. Ses titres “The Golden Age”, “Feed Me” ou encore “The Cave” aux accents électro-pop retentiront à La Madeleine vendredi dès 20h30.
Hooverphonic
C’est sur la scène du Monts des Arts, à 22h30, que se produira le groupe Hooverphonic. Le groupe compte près de neuf albums aux styles bien différents à son actif. Le dernier en date, “In Wonderland”, est qualifié comme leur album “le plus éclectique et le moins cohérent”. Hooverphonic a réussi à rebondir après le départ de sa chanteuse Noémie Wolfs pour nous proposer un son puissant entre rock et pop vintage sur lequel on retrouve plusieurs voix, aussi bien masculines que féminines. Leur tube “Badaboum” est à l’image de ce nouvel album : un mélange de genres et de voix.
Samedi 6 août : Ulysse et Emma Bale, des étoiles montantes
Ulysse
Samedi, nouvelle journée, nouveaux styles. Ulysse n’arrête pas depuis le début de l’été : après Les Ardentes, le Festival de Dour ou encore les Francofolies de Spa, c’est dans sa ville natale que le trio bruxellois a décidé de se produire. Les trois musiciens, anciens étudiants de l’Ihecs, seront à la Madeleine à 19h pour faire vibrer le public avec leurs claviers et leur électro rythmée. Une manière de bien commencer ce début de soirée avant d’enchaîner, quelques heures plus tard, avec la jeune Emma Bale.
Emma Bale
Il y a plus d’un an, la Flandre découvrait ce jeune talent lors du concours The Voice Kids. À seulement quinze ans, Emma Balemans, de son vrai nom, est arrivée jusqu’à la demi-finale du télé-crochet. La “Birdy belge”, comme on la surnomme, a réussi à séduire les internautes avec sa reprise du titre “All I want” du groupe irlandais Kodaline (plus de 1,5 millions de vues sur Youtube !) et son single “Fortune Cookies”, en duo avec le chanteur-compositeur belge Milow, a atteint le sommet des charts en Flandre. La jeune guitariste de 17 ans montera sur la scène de la Madeleine à 22h pour faire connaitre au public francophone son ton pop et rafraîchissant.
Dimanche 7 août : un dilemme entre La Smala et Grandgeorge
Grandgeorge
Le dimanche pourrait se terminer avec un dilemme pour certains festivaliers puisque Grandgeorge se produira à 22h sur la scène de la Madeleine tandis que le groupe de rap La Smala & Friends mettra l’ambiance au Mont des Arts à 22h30.
Grandgeorge, Versaillais de naissance, montera sur scène en tant que “Bruxellois d’adoption” pour clôturer en beauté ce premier week-end de festivités à la Madeleine. En janvier, le trentenaire a réalisé un virage à 180 degrés en troquant le strict costume-cravate de son boulot d’ingénieur à Anvers contre une guitare. Il a sorti, dans la foulée, son premier album « So Logical ». Son timbre grave et ses textes empreints de significations donnent à son style pop un petit “je ne sais quoi” qui mettra du baume au cœur au public de La Madeleine.
La Smala & Friends
Pour clôturer cette sélection, on passe à un tout autre registre avec La Smala. Les six bruxellois : Seyté, Senamo, F.L.O, Rizla, Shawn-h et Dj X-men seront bien entendu de la partie pour ce quinzième BSF. Formé en 2007, le groupe sort son premier album officiel “Un murmure dans le vent” en 2014 et enchaîne, un an plus tard avec “Un cri dans le silence”. Leur rap veut détruire les clichés et, grâce aux différents flows des rappeurs et l’impulsion grandissante du web, donne un renouveau au rap old school.