Parc Josaphat : le poumon vert de Bruxelles Retour au bruxelles bondy blog
Bruxelles Bondy Blog

Parc Josaphat : le poumon vert de Bruxelles

Avec sa faune et sa flore variées, ses sculptures figées et ses activités de plein air, le parc Josaphat est le parc préféré des Bruxellois. Balade au cœur de cet écrin de verdure.

par Alessandra Cillario, Hélène Lambert et Anthony Loriaux

Faune et flore

Sous ses airs de jardin anglais, le parc Josaphat présente de multiples attraits, à commencer par une faune et une flore très diversifiées.

Etendu sur plus de vingt hectares, le parc Josaphat abrite de nombreux arbres inscrits dans la liste des arbres remarquables de la Région bruxelloise. Peuplier du Canada, tilleul argenté, saule pleureur, érable sycomore, copalme d'Amérique, ... autant d'espèces qui offrent au parc des allures de jardin botanique.

Une végétation caractéristique des milieux humides s'est également développée le long du Schaerbeek, petit ruisseau qui coule au centre du parc Josaphat.

A l'intérieur du parc, foulques, poules d’eau, canards et cygnes ont investi les abords des étangs, tandis que les animaux de la basse-cour (poules, coqs, oies, paons) se laissent admirer par les visiteurs depuis leur volière.

Quelques mètres plus loin, des chevaux ont élu domicile près de la serre communale et des ânes, mascottes du parc Josaphat, occupent le mini zoo.

Sculptures

L'ensemble des sculptures qui parsèment les allées font du parc Josaphat un véritable musée en plein air.

Activités

Le parc Josaphat regorgent d'activités diverses et variées. Plaines de jeux, terrains de sport, promenades, soirées festives réjouissent les Bruxellois. Tour d'horizon.

Les sports

Joggeurs, cyclistes et promeneurs investissent quotidiennement les allées et pelouses du parc Josaphat. Piste de pétanques, terrain de skate-board, terrain de football, courts de tennis, piste d’athlétisme, mini-golf sont autant d'espaces dédiés au sport et qui sont accessibles aux visiteurs, clubs et groupes scolaires.

Les apéros du parc Josaphat

Depuis quelques années, les « apéros urbains » de Schaerbeek se tiennent sur la place du kiosque du parc Josaphat.

Chaque vendredi du printemps et de l'été, les Schaerbeekois sont invités à se détendre autour d'un verre. Au programme : bar, tapas, music-live, etc. En février 2015, la première édition des apéros d'hiver a été lancée.

Les activités récréatives

Chaque année, de nombreux évènements sont organisés par le service Schaerbeek Propreté & Espaces verts. Une équipe d’éducateurs au respect de la nature et de la propreté organise des activités didactiques et récréatives dans le parc.

Pour plus de renseignements, visitez le site de la commune de Schaerbeek.

Le saviez-vous ?

Le parc Josaphat est le parc préféré des Bruxellois

parc_prefere

C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par la RTBF et Télé Bruxelles et à laquelle plus de 1.200 Bruxellois ont participé. Grand gagnant, le parc schaerbeekois a récolté 15% des suffrages.

Le nom du parc Josaphat tire ses origines d'une vallée aux abords de Jérusalem

La légende raconte qu'au XVIe siècle, un pélerin bruxellois, de retour de la Terre Sainte, fut frappé par la ressemblance entre la vallée schaerbeekoise (qui s'appelait à l'époque vallée de Roodebeek) et la vallée de Josaphat située entre Jérusalem et le Mont des Oliviers.

Les camions-poubelles sont remplacés par des chevaux de trait

Deux chevaux de trait ardennais ont été réquisitionnés pour soutenir le service Propreté & Espaces verts de la commune de Schaerbeek. Ces chevaux remplacent l'un des trois camions-poubelles pour le ramassage des déchets. Il s'agit d'une première en Belgique.
Voir notre article "Aurore, meneuse de camion-poubelle à quatre pattes".

Du vin bio en provenance du parc Josaphat

Le "Clos Josaphat" est un vin bio qui a été produit à Schaerbeek pendant plus de trente ans. A l'époque, le viticulteur Armand Ell fabrique uniquement du vin rouge à base de plusieurs cépages : grenache, pinot noir, gamay, merlot et cabernet.

En 2010, le dernier millésime du "Clos Josaphat" est produit. En cause, la commune de Schaerbeek veut récupérer le terrain pour créer des jardins bio à destination des écoles communales de Schaerbeek.