Le mois de mai est aussi celui des arts. Depuis 20 ans, le Kunstenfestivaldesarts ouvre le printemps en s’installant à travers toute la ville de Bruxelles. Pas moins de 32 créations artistiques seront présentées du 8 au 31 mai 2015.
Vendredi dernier, le pas de toutes les personnes passant par la place de la bourse a été ralenti. Touristes, festivaliers ou simplement des personnes rentrant du travail ont été surpris par un orchestre de revendications qui a transformé la bourse en un opéra le temps de la performance. 25 groupes de manifestants ont rappelé des protestations ayant ponctué notre histoire de 1963 à aujourd’hui. L’artiste italienne Anna Rispoli est parvenue à transformer la place de la bourse en une oeuvre d’art composée d’une foule partageant l’envie de passer du temps ensemble.
A côté des nombreux spectacles, performances et installations, le festival est accompagné du livre “The Time We Share”. Lui-même conçu comme un spectacle, il rassemble une série d’oeuvres artistiques présentées durant les 20 dernières éditions du festival et essaye de comprendre comment l’art peut refléter son époque de création. “Tenter de saisir une époque, c’est tout autant placer le présent dans une perspective historique qu’inviter à regarder vers le futur. Ce futur, le festival le rend possible en soutenant et présentant le travail de créateurs émergents, d’artistes encore peu connus d’un large public” explique Christophe Slagmuylder, directeur général du festival.
Une festivalière qui, depuis 1994, assiste au Kunstenfestivaldesarts sait bien pourquoi elle y consacre tous ses mois de mai depuis 20 ans : “C’est un excellente programmation, j’aime les arts de la scène et du spectacle vivant et c’est une très bonne façon de découvrir un tas de talents.”
Sur un laps de temps relativement court, vous pourrez effectivement découvrir des artistes belges comme internationaux, des talents établis ou émergents, ainsi que vous ouvrir à un art du spectacle vivant qui réunit artistes et spectateurs en un seul espace-temps.
Notre sélection
Le Bruxelles Bondy Blog a sélectionné les événements à ne pas rater :
- L’encyclopédie de la parole : une pièce de théâtre qui s’est donné la mission de mettre en scène une archive. En rassemblant des enregistrements vocaux, l’idée du spectacle est de présenter l’expression orale sous toutes ses formes.
13.05 – 20:30 – Beursschouwburg - My Breathing is my dancing: un spectacle “où l’on danse comme on respire”. La chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker rythme le mouvement par le souffle de la flûtiste qui accompagne toute la performance.
14.05 – 13:00/15:00/17:00 – WIELS - Take The Floor: Quand le plasticien Michel François s’associe avec sa fille Léone, jeune actrice, ça donne une pièce de théâtre qui veut mettre en scène tout le grand espace que présente le Koninklijke Vlaamse Schouwburg.
27.05 – 20:00/ 28.05 – 20:00/ 29.05 – 20:00/ 30.05 – 18:00/ KVS BOL