La 63è édition du Salon mondial de l’innovation, de la recherche et des nouvelles technologies s’est déroulée du 13 au 15 novembre au Palais 10 du Brussels Expo. Plus de 200 inventions ont été présentées aux 4.000 visiteurs curieux, venus admirer les nouveautés qui composeront notre quotidien de demain. Les créateurs ont débarqué des quatre coins de la planète pour défendre leur projet face aux investisseurs. Cette édition a rassemblé 12 délégations internationales dont celles de la Malaisie, de l’Iran ou encore du Maroc. Un jury composé d’une quarantaine de membres a attribué des prix symboliques à plusieurs projets prometteurs. Zoom sur dix inventions présentées au Salon Innova.
Quand le professeur Foldingue influence les créateurs : top 5 des inventions les plus farfelues de cette édition
1) Le souffle-bougies anti-Ebola
Plus besoin des célébrités du « Band Aid 30 » pour lutter contre Ebola ! Ils peuvent désormais arrêter de chanter pour récolter des fonds car LA solution afin de stopper la propagation du virus a émergé au salon Innova : le souffleur de bougies anti-Ebola. Proposé par un créateur issu de la délégation marocaine, l’invention se présente sous deux modèles : une bombe spray remplie de gaz (non-inflammable bien évidemment) et un espèce de mini-ventilateur portable. Le concept de l’ « invention », qui peut prêter à sourire, semble très simple : lorsqu’une personne souffle les bougies de son gâteau d’anniversaire, elle émet des petits postillons qui, si elle a contracté la maladie, pourrait contaminer les autres invités. Le créateur souhaite donc implanter son produit dans les zones touchées par le virus afin de limiter la contamination. Désormais, plus besoin de craindre le moment fatidique du « soufflage de bougies », l’appareil éteint les flammes pour vous ; au risque de tuer un peu la magie du moment….
2) Le balcon à chat
Défenseur des animaux, cette invention est faite pour vous ! Très curieux, les chats sont souvent victimes d’accidents quotidiens à cause des fenêtres basculantes : voulant prendre l’air ou regarder ce qu’il se passe dans leur quartier, certains chats se retrouvent pris au piège. Un véritable calvaire pour les propriétaires souvent mis en garde par les associations protectrices des animaux. Un belge, soucieux du bien-être de nos compagnons félins, a donc conçu une suspension qu’on accroche aux appuis de fenêtres afin de permettre aux chats de salon de s’aérer en toute sécurité. Baptisé très originalement le balcon à chat, il peut cependant aussi contenir des plantes vertes.
3) Le mystère oriental
Difficile de passer à côté de ce stand de la délégation malaisienne sans être intrigué par le design futuriste de l’objet présenté. Une question principale émerge en observant le produit : à quoi peut-il bien servir? Notre esprit divague imaginant plein de situations toutes plus farfelues les unes que les autres. Mais, rapidement, nos espoirs malicieux s’évaporent et laissent place à une amère déception : l’objet mystérieux était en réalité un simple désodorisant pour pieds. Inspirés des coutumes asiatiques, les Malaisiens ont créé ce désodoriseur hi-Tech afin d’aérer nos chaussures et d’ainsi éliminer les odeurs désagréables incrustées dans nos souliers.
4) Le ramasseur d’excréments
Marre de devoir vous abaisser afin de récupérer les déchets odorants fraîchement déposé sur le trottoir par votre toutou ? Auparavant, deux solutions s’offraient à vous : continuer votre chemin sans vous soucier de cet inconvénient et ainsi vous prendre une amende par les policiers observateurs de la scène ou abandonner votre compagnon devant la porte d’une association… Aujourd’hui une troisième piste peut être envisagée : le Grip All, un ramasseur de crotte portable. Conçu par un belge pour faciliter le quotidien des personnes âges, il vous permet de ramasser les excréments de votre animal sans devoir s’abaisser. L’appareil, très simple d’usage, devient aussi peu encombrant grâce à sa forme pliable.
5) Biscuit thé
A leur stand, les Malaisiens offrent aussi une dégustation de biscuits. Peu appétissants, ils ressemblent à des sablés normaux parsemés de points noirs ce qui rebute certains visiteurs. Après les longues supplications de la vendeuse, certains se laissent finalement tenter par cette découverte et avalent une bouchée aussi minuscule que possible. Peu inspirant à prime abord, le gâteau sec possède un goût excellent et ses ingrédients sont très surprenants : conçu à partir des vieux sachets de thé usagés, ce biscuit permet de recycler les matériaux inutilisés dans la production de thé. Invention extrêmement bénéfique pour l’environnement puisque la production massive de thé engendre une grande quantité de déchets.