Mais le salon Innova ne se distingue pas seulement par ses inventions farfelues. Cette édition comptait aussi de nombreuses innovations qui auront un impact sur notre vie future. 5 créations ont capté notre attention…
1) Riz aéropbie
La pénurie d’eau inquiète énormément les scientifiques aujourd’hui. Cette denrée se fera plus rare dans les décennies qui suivent, c’est la raison pour laquelle une équipe asiatique a inventé une nouvelle sorte de riz. Produisant plus de quantité et nécessitant moins d’eau cette nouvelle sorte de féculent permettrait de limiter la consommation d’eau mais aussi de produire plus de nourriture pour les populations environnantes. Un projet extrêmement ambitieux qui pourrait avoir un incroyable impact écologique.
2) Maison autonome
Des jeunes Français ont imaginé des maisons qui produisent l’énergie dont elles ont besoin. En théorie, les bâtisses récoltent l’énergie durant la journée grâce aux panneaux solaires. Deux forces naturelles seront utilisées : le soleil et l’air. La moitié de l’énergie stockée est utilisée pour les besoins quotidiens des habitants, l’autre moitié sera injectée dans un système d’air comprimé qui fera tourner la maison pendant la nuit. Les concepteurs ont décidé de ne pas munir cette construction de batteries car ce système est extrêmement polluant. Les Français n’ont pas seulement conçu la maison, ils ont imaginé tout un système social qui permettrait de réduire le chômage : ils souhaitent confier ce travail à des chômeurs qui construiraient la maison, mais s’engageraient aussi à entretenir le bâtiment sur le long terme.
3) Sac banane
Les sachets en plastique usés envahissent nos océans. Depuis cette infâme découverte « d’ilots de plastique » qui polluent nos mers, les entreprises essaient de confectionner des sacs recyclés et non-polluants. Une équipe malaysienne a créé des sacs originaux réutilisables à base d’écorce de bananier. Le résultat est super sympa: des sacs colorés et diversifiés qui risquent d’envahir les supermarchés asiatiques et, qui sait, atteindront peut être les marchés occidentaux. Ils ont aussi utilisé cette matière pour créer du papier peint de couleurs et textures différentes.
4) La chaise intelligente
Avec ses allures futuristes, la chaise intelligente proposée par les Malaysiens, décidément très présents à cette édition, a attiré de nombreux spectateurs. Basé sur la robotique et un système d’algorithmes, ce siège a été inventé pour aider les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien. Il leur permet de se déplacer plus aisément et consomme très peu d’énergie. Mais la plus grande surprise de ce produit est qu’il sera extrêmement abordable selon ses créateurs.
5) L’Accroche doudou
Le salon Innova présente des créations scientifiques mais aussi des découvertes afin d’améliorer notre quotidien. Perdre sa peluche préférée : un grand drame pour les bambins, mais aussi pour les parents. Le doudou représente un symbole pour les enfants. Sa présence permet de les rassurer et de les apaiser avant de succomber à l’appel de Morphée. La perte du précieux objet peut rapidement se révéler être une grosse catastrophe ! C’est la raison pour laquelle une maman belge a décidé de créer un accroche-doudou. Se présentant sous la forme d’un gros bracelet muni d’une petite pince, le produit se décline dans n’importe quelle couleurs et tissus. La présence de cet objet au Salon de l’innovation peut surprendre les visiteurs. Cependant, malgré sa simplicité et sa banalité l’accroche doudou a conquis le cœur du public et a permis à sa créatrice de remporter le prix Eureka, très envié par les autres délégations, qui récompense l’invention favorite des visiteurs.