L’initiative Quartiers Verts entend changer le visage de Bruxelles. Lancée par l’asbl Inter-Environnement Bruxelles et Bruxelles Environnement, elle a pour but de privilégier l’interaction ville-nature grâce à une participation citoyenne. Chaque année, l’asbl lance un appel à candidatures auprès des citoyens de la Région. Les projets doivent se faire à l’échelle d’une rue ou d’un quartier. Cette année, 25 candidatures venant de communes diversifiées comme St Gilles, Forest ou encore Bruxelles-Ville ont été reçues.
La sélection se fera suivant des critères de durabilité et de participation. Ainsi, les projets proposant “la plantation d’espèces indigènes” et “fédérant une communauté importante” auront plus de chance d’être sélectionnés, explique Isabelle Hochart, chargée de mission chez Inter-Environnement Bruxelles et coordinatrice des projets Quartiers Verts. « Nous essayons d’aider au mieux les participants. Avant la sélection nous nous rendons le plus possible sur place, pour avoir une meilleure idée du projet, mais également pour donner des conseils sur le budget par exemple. »
Des projets beaux et utiles
Chaque année la Région met à disposition une enveloppe d’environ 20.000 euros à repartir entre les 15 à 20 projets sélectionnés. Contrairement aux éditions précédentes où les projets étaient principalement tournés vers des fonctions décoratives, cette année une nouvelle tendance se dégage. « Les projets vont de plus en plus vers des choses consommables et plus seulement décoratives. Les gens veulent à la fois quelque chose de beau et d’utile. »
En 2014, le projet du Comité Chaussée d’Ixelles a été sélectionné et a reçu un subside de 3.000 euros. Grâce à cet argent, les membres du comité ont pu acheter des tuteurs métalliques réalisés par l’artiste français Benoit Polveche et y accrocher des glycines, fleurir des pieds d’arbres et distribuer des plantes, des terreaux et des jardinières. La Commune a également décidé de les récompenser pour leur initiative en leur accordant un subside supplémentaire ainsi que le titre d’artère la plus fleurie.
Un nouveau lien entre les habitants
Leur participation à l’action Quartiers Verts a véritablement eu un impact positif pour les habitants de la Chaussée d’Ixelles, comme l’explique un représentant du Comité. « On a constaté un réel changement depuis qu’on a commencé le projet. Maintenant, on se connaît entre voisins, on forme un véritable noyau dur. Il y a également beaucoup moins de déchets dans la rue, les gens font plus attention. »
Quels projets fleuriront les rues de Bruxelles dans les mois à venir ? La procédure de sélection est d’ores et déjà lancée. Les participants à l’édition 2015 des Quartiers Verts devront attendre le mois de décembre avant que le jury, composé de représentants d’Inter-Environnement Bruxelles, du cabinet de la Ministre de l’Environnement, de l’administration régionale Bruxelles Environnement et de Natagora, rende sa décision finale.
J’ai appris plein de trucs, bon article !
Hyper intéressant! Belle plume qui plus est. Bonne continuation.