À Saint-Josse, les habitants prennent la parole. Tout le monde a son mot à dire : telle serait la valeur défendue par l’ASBL « La Ruelle ». En fonctionnant sur le modèle d’une démocratie participative, cette association propose aux résidents de la commune de soumettre leurs idées pour améliorer la vie du quartier. Avec l’aide d’un budget participatif, le rêve de ces citoyens peut désormais devenir réalité.
Des idées émanant des habitants de la commune
Tout a commencé en 2014, lorsqu’un des habitants de Saint-Josse désire donner une seconde vie à son quartier. Pour ce faire, il met en œuvre le programme d’un budget participatif articulé autour de différentes idées de projets. Celles-ci émaneraient directement de citoyens de la commune. Concrètement, ce type de budget vise à rassembler les gens d’un même lieu afin de discuter de l’attribution de ressources.
Le responsable de cette initiative se renseigne sur les expériences que mène Periferia, une ASBL bruxelloise s’occupant, en partie, de budgets participatifs. Avec elle, il décide de conclure un partenariat. Ils sont immédiatement soutenus par le contrat de quartier durable « Axe Louvain » qui dispose d’une enveloppe de 52.000 euros, répartie sur quatre ans.
Retrouver sa place dans la sphère décisionnelle
Depuis plus d’un an, ce budget est entre les mains de l’ASBL « La Ruelle ». L’association change mais le but reste le même. En réalité, selon Pierre Délire, responsable du budget participatif de Saint-Josse, l’objectif est triple : « Tout d’abord, nous soutenons des initiatives d’habitants et encourageons leur implication dans la vie du quartier. Ensuite, nous construisons et appliquons de manière collective les règles de fonctionnement et d’attribution d’un budget. Enfin, nous permettons aux autres porteurs de projets du contrat de quartier durable, d’élargir leurs actions à de nouveaux publics. »
Concrètement, la création d’un budget participatif s’inscrit dans la démarche de démocratie participative. Tout le monde peut intervenir dans le débat. La volonté est claire : le citoyen doit retrouver sa place dans la sphère décisionnelle. Ce cas-ci va encore plus loin car il favorise le vivre-ensemble : « Saint-Josse est une commune particulière, très diversifiée au niveau culturel et social. Dès lors, on donne la parole à des gens qui n’ont pas nécessairement l’habitude de la prendre, et en plus, on les aide à se former et à réfléchir autour d’un budget », indique Pierre Délire.
Rassemblés en communauté
Toutes les couches de la population participent. Pour attirer du monde, l’ASBL « La Ruelle » va à la rencontre des habitants : elle met en place des tables de café dans les lieux publics pour inviter les gens à discuter sur leur quartier. « Ces tables de conversation, c’est ce qui fonctionne le mieux », précise Pierre Délire. « La Ruelle » reçoit aussi le soutien d’associations et utilise divers moyens de communication tels que Facebook, les journaux communaux, les affiches, les flyers, etc.
Après avoir rassemblé le plus grand nombre de personnes, les citoyens se réunissent en assemblée. Ils y établissent les règles de fonctionnement du budget participatif. Une communauté se forme, le processus de démocratie participative est donc en marche.
Trois exemples de projets réalisés
En plus de gérer le budget mis à leur disposition, les habitants de la commune proposent divers projets permettant de dynamiser le quartier. D’habitude, ils sont prévus pour un an. Certains se sont pérennisés, suite à leur succès. En voici trois :
– Un projet de yoga entre les jeunes du lycée Guy Cudell et d’autres personnes du quartier : ces ateliers ont lieu une heure par semaine.
– Un atelier biciclub lancé grâce à l’idée d’un enfant : ce club organise des balades à vélo les dimanches, pour apprendre les règles de mobilité aux jeunes cyclistes et promouvoir le vélo en ville.
– Un atelier gratuit de réparation de vélos : tous les mercredis après-midi, des bricoleurs du quartier proposent aux adultes et aux enfants de venir faire réparer leur vélo. Le budget participatif permet l’achat de matériel de réparation.
Et cette année, ça continue…
En 2017, l’ASBL « La Ruelle » dispose de 15 000 euros de budget participatif pour réaliser les rêves des résidents de Saint-Josse. Côté organisation, trois grands moments sont prévus, cette année. L’un a déjà eu lieu le 9 mars. Il s’agissait d’une foire aux idées au cours de laquelle tous les habitants exposaient leurs envies. Est ensuite venue l’étape du dépôt des projets, le dimanche 9 avril. Finalement, l’assemblée se tiendra le jeudi 27 avril. Les citoyens s’exprimeront sur les différentes propositions en répondant à cette question : quelles sont celles qui répondent le plus aux priorités du quartier ?
Martin Rousseau
Dossier spécial “démocratie participative”
La démocratie participative peut-elle offrir une piste sérieuse de renouveau politique ? Qui touche-t-elle ? Que proposent, d’une part, les nouveaux acteurs et, d’autre part, les partis traditionnels comme réflexions ? Le Bruxelles Bondy Blog répond à toutes ces questions.
Pour en savoir plus, consulter le dossier