KID WISE
(vendredi 14 août 2015, 22h00, La Madeleine)
Ils qualifient leur musique de pop progressive, “à mi-chemin entre la pop de stade et le rock de garage”. Et ce pourrait bien être votre belle découverte de la soirée. Les Toulousains y joueront “L’innocence”, un premier album inspiré des délices et des désespoirs de l’enfance. C’était le projet d’Augustin Charnet dans sa chambre d’étudiant. Aujourd’hui entouré de cinq autres musiciens, il vous emmène planer sur sa voix suave et ses envolées orchestrales. Le concert sera suivi d’une after electro : Mickey et le DJ Belge Compuphonic, qui a battu des records d’audience sur You Tube avec son tube “Sunset” ou le fameux “Cut Copy Me” repris à Peluta Clarck.
NATAS LOVES YOU
(samedi 15 août 2015, 20h30, La Madeleine)
Natas, ou Satan lu à l’envers. Leur disque “The 8th Continent” a été lancé par le producteur new-yorkais Chris Zane, qui résume sa trouvaille en ces termes : « si des musiciens de black music voulaient faire du Air, cela donnerait Natas Loves You ». Venus de France, d’Espagne, de Finlande ou des USA, les membres du groupe se sont trouvés pour l’essentiel sur les bancs d’écoles luxembourgeoises, avant de s’installer à Paris. Ils proposent une pop psychédélique nourrie d’influences punk, disco, hip-hop et rock.
MORIARTY
(samedi 15 août 2015, 21h00, Mont des arts)
Moriarty. Pas l’ennemi de Sherloke Holmes. Plutôt en référence à l’un des protagonistes de “Sur la route” de Jack Kerouac, roman emblématique de la Beat Generation. Juste de quoi donner le ton. Un ton qui transperce la voix de Rosemary Standley, comme une invitation à se promener dans le passé. Ils ont débuté par des reprises de chansons blues et composent aujourd’hui leur propre rock qui se joue à la contrebasse ou au kazoo, au xylophone ou encore … à la machine à écrire.
SOLDOUT
(dimanche 16 août 2015, 22h00, La Madeleine)
Le duo bruxellois a été formé en 2004, sur un mélange d’influences électro, pop, rock et new wave. Après leur 4ème album “More” (2013), le groupe a sorti “Puppylove”, la BO du film réalisé par Delphine Lehericey pour laquelle ils ont gagné le Magritte de la meilleure musique. On y découvre notamment une reprise des Pet Shop Boys avec le titre “It’s a sin”.
MAGNUS
(dimanche 16 août 2015, 22h30, Mont des arts)
Et pour conclure ce premier week-end de BSF, offrez-vous Magnus. Parce que Tom Barman est une bête de scène et que c’est tout de même un monument de musique belge ! Avec Magnus, le leader de Deus dit s’inspirer de la musique qu’il écoutait enfant, de Prince à Abba, en passant par Eurythmics. Avec son compère, le CJ Bolland, figure du sound of Belgium, ils devraient enflammer le Mont des arts comme personne. À conseiller à tous ceux qui ont loupé le retour de Magnus en 2014 et la sortie de leur second album “Where Neon Goes To Die”.
A. Dg.