Nous avons suivi trois sportifs de haut niveau durant une journée type. Camille Dehaene est une jeune volleyeuse de 16 ans qui poursuit actuellement ses études secondaires au collège Saint-Louis à Waremme. Simon Gougnard, lui, est un célèbre hockeyeur de l’équipe nationale belge des Red Lions. Aux JO de Rio l’été dernier, son équipe a remporté la médaille d’argent. En parallèle, il poursuit des études d’économie à l’UCL.
Malgré le fait que ces deux joueurs peuvent combiner sport et études, certains ne trouvent pas d’alternatives et doivent faire un choix. Julie Lallemand a pris la décision d’arrêter ses études afin de se consacrer entièrement à sa carrière de basketteuse aux Castors de Braine-l’Alleud. Une opportunité de jouer aux États-Unis, en sélection WNBA, s’offre à elle.
A Uccle, une start-up a d’ailleurs vu le jour afin d’aider les jeunes sportifs à faire leurs devoirs dans leur club de sport avant chaque entraînement. C’est l’une des solutions apportées à ces sportifs pour les aider à ne pas décrocher. Mais parfois, la carrière sportive prend le pas, et les opportunités qui apparaissent ne peuvent pas être refusées.