Charleroi, comme sur des roulettes Retour au bruxelles bondy blog
Rodrigue Timellini saute avec son BMX au bord du fleuve de la Sambre, fleuve de Charleroi
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Charleroi, comme sur des roulettes

Agir, résister et se faire entendre. C’est ce que s’est promis un jeune groupe de skateurs carolos. Leur projet ? Créer un skatepark indoor, le premier de Wallonie. En attendant, la rue reste leur seul terrain d’entraînement et dans une ville qui leur laisse de moins en moins d’espace, obtenir un lieu est devenu une urgence. L’échevin des Sports leur a proposé de réaménager un ancien bowling qui se trouve sous l’immense Palais des expositions pour réaliser leur projet. Mais cette installation ne pourrait être que provisoire, car la mise en place d’un parking dans ce même espace est en cours de réflexion.

par Nicolas DECAESTECKER - Zoé FAUCONNIER - Morena PIAZZA - Adrien SUYS

Un skatepark en évolution

La construction d’un skatepark à Charleroi n’est pas une idée qui date d’hier. Depuis quinze ans déjà, des projets ont fleuri sans jamais vraiment se concrétiser. Des ébauches qui ont slalomé entre la corruption, les abandons et les faux espoirs. Retour sur une histoire bien belge.

Un projet de longue date

Après de nombreuses années de demandes sans réponse émanant des skateurs carolos, c’est au début des années 2000 que le premier projet de construction d’un skatepark outdoor voit le jour à Charleroi. Le projet est rapidement approuvé par l’échevin des Sports de l’époque : Bernard Van Dyck. Un endroit est trouvé près du rond-point Couillet. Un budget de 40.000 euros est débloqué pour le financer. Il ne reste plus qu’à demander le permis de bâtir. Mais ce ne sera jamais fait car nous sommes en 2005, l’année où les affaires de corruption éclatent à Charleroi.

Un skatepark outdoor qui tarde à s’installer

Il faut attendre les élections de 2012 et le nouvel échevin des Sports pour qu’un projet de skatepark refasse surface à Charleroi. Mais le projet est difficile à concrétiser. En effet, dans cette ville où fleurissent de nombreuses constructions, il est difficile de trouver un lieu adapté à ce genre de sport. C’est tout d’abord une installation sur le square Pinkers, en face du Palais des expositions, qu’un terrain est envisagé. Mais après calculs, le montant pour les travaux qui doivent être effectués est beaucoup plus élevé que ce que la Ville est prête à donner. Les adeptes se sont donc, une nouvelle fois, réjouis trop vite.

L’idée de s’installer sur l’immense esplanade qui entoure l’Hôtel de police est émise lors d’un conseil communal, mais elle est vite réfutée par Paul Magnette qui estime que même si le profil est idéal, le revêtement en brique rouge n’est pas adapté.

esplanade de l'hotel de police propice au skate

Retour à la case départ. Une ultime piste est envisagée, s’installer sous le Ring. Mais les cloches sonnent déjà, l’endroit ne serait pas assez sécurisé. Le projet n’est pour l’instant pas abandonné mais aucune deadline n’a été définie. Autant dire que ça sent déjà le roussi.

Un skatepark indoor, oui mais…

Fatigués d’attendre et persuadés de la complémentarité entre un skatepark outdoor et une structure intérieure, un groupe de jeunes a décidé de prendre les choses en main. Maxime et Rodrigue sont frères et ils travaillent tous les deux avec leur père au sein de l’asbl « Kangourou Trial Club ». C’est grâce au club, déjà bien ancré dans le paysage sportif carolo qu’ils ont réussi à avoir la crédibilité et la légitimité nécessaire pour avoir l’appui de l’échevin des Sports, Philippe van Cauwenberghe.

Rodrigue, Quentin et Ausilio, trois skaters, au skatepark en construction Tous les partis politiques s’accordent pour dire qu’un terrain d’entraînement intérieur est nécessaire pour pouvoir pratiquer la discipline toute l’année. Après de nombreuses visites, c’est finalement un bowling désaffecté qui se trouve sous le Palais des expositions qui est choisi pour installer le fameux skatepark. Motivés, les jeunes skateurs commencent rapidement les travaux de déblaiement. Quelques semaines plus tard, c’est une nouvelle surprise qui tombe sur les jeunes kangourous. Lorsque l’échevin des Sports a autorisé l’installation du club à cet endroit, c’était sans les prévenir que le Palais des expositions avait d’autres projets pour cet espace…

Rodrigue travaillant au skatepark en construction

Un Palais des expositions en métamorphose

Charleroi Expo est la plus grande infrastructure de son genre en Wallonie. Mais certaines installations se font vieilles et la société qui gère les bâtiments réclame des rénovations au propriétaire des lieux : la Ville de Charleroi. L’appel, peu écouté, a finalement trouver des fonds débloqués par l’Union européenne. Le montant des subsides est encore inconnu, mais la société rêve déjà d’un nouveau parking intérieur, en lieu et place du skatepark qui n’est encore qu’un fœtus. Le montant sera connu d’ici fin juin 2015 et les travaux, si les fonds sont accordés, ne débuteraient qu’en 2016. Si l’argent n’est pas débloqué, le projet de parking tombe à l’eau et le skatepark pourra rester en place. Mais il en faut plus pour décourager Maxime et Rodrigue, qui ont décidé de continuer le chantier quoi qu’il arrive, pour prouver qu’ils veulent, eux aussi, une place dans le nouveau Charleroi.

Rodrigue et Ausilio, un autre skater, construient un module pour le skatepark

Le skate : un sport avant tout

Débloquer des budgets pour financer le sport ou la culture n’est jamais évident. Argumenter pour la création d’un nouveau terrain de football ou de la rénovation d’une salle de danse semble beaucoup plus facile que quand il s’agit du skateboard. Trop urbains ou trop méconnus, les sports de glisse souffrent de cette mauvaise image. Et pourtant, ce sont de véritables athlètes qui évoluent sur ces planches.

Une soirée au ministère des Finances

portraits de skateurs

Il est 17 heures sur la petite esplanade qui borde l’entrée du ministère des Finances. Cinq jeunes, aux physiques complètement différents, viennent de se retrouver avec leurs vélos ou leurs planches au bout des bras. Le bruit des roulements des skateboards se fait rapidement entendre et les figures s’enchaînent pendant une heure, ou deux.

17 heures, c’est aussi l’heure à laquelle les employés du ministère terminent leur travail. Une heure qui n’a pas été déterminée au hasard, mais bien choisie par les jeunes, conscient que le bruit peut déranger certaines oreilles sensibles.

Les skateurs ont l’air d’être prêts à faire des concessions. Pour l’heure de l’entraînement mais aussi par leur volonté d’assurer la sécurité des travailleurs, en faisant bien attention à ne percuter aucun passant. Aucun accident n’est d’ailleurs à déplorer.

Du coté du ministère, la communication semble plus difficile. Sur la défensive, ils ont refusé de répondre à nos questions et ne nous ont même pas ouvert la porte. L’installation des barrières « anti-skaters » est le point d’orgue de ce manque d’ouverture à la discussion.

Les barrières sont toujours là, certaines bien ancrées dans le béton. Les autres jonchent le sol, démontées pendant la nuit par de mystérieux inconnus, et servent aujourd’hui d’obstacles pour les sauts et autres voltiges des skaters.