Sur la place, l’ambiance bat son plein
A première vue, la place de la Digue est une simple étendue de béton. Depuis la fin des travaux, un marché de Noël y est organisé. Quand on s’y aventure, on découvre très vite des petits chalets. Des odeurs de cacahuètes caramélisées et de vin chaud qui attirent les promeneurs. Le village de Noël s’y est installé pour une deuxième édition. Une trentaine de petites cabanes proposent des produits tout aussi différent les uns que les autres. Entre vin chaud, tartiflette, chouchous et autres petits cadeaux de Noël, tout le monde trouvera son bonheur…
Malgré l’ambiance que peut amener le marché de Noël et les autres évènements sur la place, il reste des problèmes d’aménagement dans le quartier. Encore de nombreux commerces n’ont pas trouvé acquéreur.
Voici les alentours de la place de la Digue et ce qu’il reste à faire pour que le nouveau lieu de vie trouve son apogée.
un projet phare pour la ville
Si le marché de Noël a la possibilité de s’installer sur la place de la Digue, c’est parce qu’elle a été entièrement rénovée. Il y a encore quelques années, la place n’était que des pavés et servait de parking. C’est en 2005 que le projet de réaménagement de la place a été présenté mais les travaux n’ont commencé qu’en mars 2011. A cette époque là, l’idée était de finir les travaux en un an. Mais les problèmes sont arrivés. Très vite, le chantier prend beaucoup de retard. Lorsque le parking souterrain se creusait, une pollution des sols a été détectée. Ensuite, la découverte de vestiges archéologiques : Un mur d’enceinte et d’anciennes fortifications datant du 17ème siècle refont surface. Le chantier doit continuer, tout est donc photographié, répertorié, puis raser. Ce n’est pas tout ! La place devait être couverte d’une halle de verre mais un litige entre l’entrepreneur et la ville, à propos d’une importante rallonge de fond, mettra fin à cette idée. Cette toiture aurait un peu habillé la place qui se retrouve aujourd’hui et finalement, très nue. Le 3 mai 2014, après trois ans de travaux, la nouvelle place de la Digue a été inaugurée. Le nom « Digue » vient du fait que deux ruisseaux coulaient aux abords de la forteresse au 17ème siècle. Une digue a été créée lors de la reconstruction de la forteresse prise par Louis VIX aux Espagnols en 1667. Quand elle a été démantelée, un vaste espace s’est libéré, c’est ce qui est devenu la place de la Digue.
Le nouveau centre des festivités ?
Cette énorme dalle de béton est devenue le cœur de la ville au niveau des évènements. Julie Patte, échevine du tourisme mais aussi de l’animation et des fêtes, explique que la rénovation a pour but de rendre la place la plus opérationnelle possible. Elle doit pouvoir accueillir des évènements d’ampleur. Charleroi est en pleine mutation, beaucoup de quartiers sont en travaux. Le boulevard Tirou abrite le gigantesque chantier « Rive Gauche » et la ville haute commencera des travaux dans quelques années. C’est pour ces raisons que la place de la Digue est l’endroit idéal pour l’organisation d’évènements.
« Charleroi est marqué par sa diversité au niveau des habitants, au niveau socio-économique mais aussi au niveau des goûts. On essaye donc de trouver cet équilibre et d’amener sur cette place des projets variés et qui plaisent à tout le monde», explique Julie Patte. Nous vous proposons ici de découvrir les nombreux projets lancés dans la ville carolorégienne :
Pas de places pour les commerçants
Avant, la place était un parking. « L’exemple type d’une rénovation, c’est d’enlever les voitures et de les placer en sous-sol ». Du mobilier urbain a été créé pour permettre aux piétons et aux familles de venir passer du bon temps. D’après l’échevine, les commerçants sont plus ou moins conquis. Elle explique qu’il y a plus de places de parking, que c’est plus ou moins le même prix qu’avant. Le côté positif est qu’il y a maintenant une sécurité supplémentaire grâce aux caméras et au personnel qui gère ce parking. Mais tous les commerçants aux alentours de la place ne sont pas tous d’accord, les avis sont mitigés. C’est surtout cette histoire de parking qui est le plus remis en question.
un avenir prometteur
« La place de la Digue, c’est une fierté car tout ce côté évènementiel que la ville a pu amené a repositionné cette place positivement ! », déclare Julie Patte. Au delà de la rénovation matériel et urbanistique, il y a une véritable volonté de la part du collège communal de travailler sur l’immatériel et sur la dynamisation de ce lieu. Il reste un nombre non négligeable de commerces abandonnés et de maisons délabrées, « il y a encore beaucoup de boulot en terme de rénovation, mais ça ne fait que commencer !», termine l’échevine des fêtes.