Charleroi pour et par les journalistes

Le 24 avr 2016 - par Isabella De Moor

Travail réalisé par Isabella De Moor et Laura Heinemann.
Triangle céleste

La maison de la presse… Ce foyer pensé pour et par les journalistes, point de rendez-vous et lieu par excellence des conférences de presse au coeur de la ville haute de Charleroi. Cette maison de style connut, à ses débuts, ses heures de gloire. Mais avec la crise et le changement du métier de journaliste, c’est tout son fonctionnement qui doit changer et se renouveler afin de trouver à ce lieu, une nouvelle raison d’être…

 

La sonnette résonne régulièrement, sur l’heure de table et après 16h ça circule fortement : journalistes, avocats, politiciens,… On y rencontre des gens d’horizons différents mais on ne sait pas trop ce qu’il s’y passe ! Ainsi la Maison de la Presse de Charleroi c’est ce foyer pensé pour et par les journalistes, c’est un point de rencontre, de débats et d’échanges animés. Autrefois lieu de prédilection pour les conférences de presse, elle tente de réorienter ses activités. En effet, le changement du métier de journaliste l’impose.

En passant la porte de cette maison, on y découvre donc d’autres activités : l’occasion pour nous d’assister à un stage durant les vacances de Carnaval pour une poignée de jeunes de 12 à 18 ans en partenariat avec une A.M.O. Il s’agit pour eux de déceler les mécanismes derrière les créations audiovisuelles, et de ne plus demeurer en spectateur passif devant la masse d’informations que nous projettent les médias.

 

Il ne faut pas oublier d’ajouter que la Maison de la Presse n’a pas élu domicile n’importe ou ! Depuis 2000, elle s’est installée dans une maison de style appelée la ‘Maison Dorée’, une maison de maître datant de la fin du XIXème siècle et classée au patrimoine architectural de Charleroi. Elle se situe au cœur de la ville haute de Charleroi. Cette maison semble être en décalage avec les quartiers en transition, à quelques centaines de mètres de là. Avec son style art déco et son passé historique elle s’enracine dans le passé de Charleroi.

Mots-clés les plus utilisés