L’application Gling, qui est en phase test à Auderghem, a été lancée en octobre à l’initiative de cinq jeunes Bruxellois. Le but ? Recenser tous les commerces de la commune afin de soutenir l’économie locale. « Gling est un lien dynamique entre un consommateur et ses commerçants », explique Greg Malcause, un des principaux fondateurs de l’application.
Une appli sans cotation
«Contrairement à Foursquare ou Yelp, Gling est alimentée par les commerçants et non par les consommateurs.
Il n’y a pas de système de cotation », annonce Greg Malcause. Promotions, menus du jour et autres informations nécessaires aux consommateurs se retrouvent ainsi sur un même site.
L’application est gratuite pour ces derniers, mais deviendra éventuellement payante pour les commerçants qui l’utilisent régulièrement pour leur publicité et leur communication. « Gling restera cependant gratuite pour Auderghem jusqu’à la fin de l’année », précise Greg Malcause.
Des commerçants optimistes
Du côté des commerçants, l’accueil est unanime. « On est plutôt optimistes et on espère vraiment pour ces jeunes que ça va marcher, parce que c’est une chouette initiative », explique Martin Leijder, gérant du restaurant Schievelavabo. Même si les vendeurs ne voient encore aucune retombée économique, ils gardent confiance. « Je leur laisse six mois voire même un an pour faire leurs preuves », déclare Sandra, coiffeuse au salon Jo’s Team.
Si l’application rencontre le succès escompté, elle devrait s’étendre à toute la région. « Quelques communes, telles que Etterbeek, Woluwe-St-Pierre ou encore Schaerbeek se sont déjà montrées intéressées par ce projet », avoue Greg Malcause.
Gling est disponible sur web, play store et bientôt sur app store.