L’élection présidentielle françaises se tiendra ce dimanche 23 avril. Les citoyens s’apprêtent à se rendre aux urnes pour exercer leur droit de vote. Beaucoup se sentent perdus, incompris. La crise politique semble bien réelle. En tant que citoyens pourtant, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses. Pris dans le tumulte de nos vies, nous oublions parfois que nous avons des droits, des devoirs, voire des responsabilités. Comment les exerçons-nous ? À quel point nous sentons-nous impliqués dans le tissu social ? C’est à chacun de s’arrêter un instant pour analyser sa propre activité citoyenne. Après avoir nourri cette réflexion, nous avons rencontré quatre Français, quatre citoyens. Ensemble, nous avons discuté démocratie et responsabilités de chacun.
Jean-Louis Manand, citoyen et journaliste (1/4) : « On abîme la démocratie, on abîme la République. Moi, je fais partie de ceux qui pensent qu’elle est belle et qu’elle doit être défendue à tout prix. »
Dorothée Fizzazi, citoyenne et présidente du Secours populaire français de Hénin-Baumont (2/4) : « On ne peut pas changer les choses, on peut juste aider.»
Pierre Mathot, citoyen et politologue (3/4) : « A un moment donné, il faut s’expliquer vraiment. Qu’est-ce que vous faites vraiment pour votre pays ? »
Gaylord, citoyen, en incapacité de travail (4/4) : « Moi personnellement, je suis très actif sur les réseaux sociaux, mais malheureusement physiquement, je ne peux pas être plus actif que ça.»