Aujourd’hui, il est à la portée de tous de ressembler à ce fameux acteur des années 1980 qui pouvait se sortir de situations les plus désespérées. Avec pour seuls ustensiles, un trombone et un lacet de chaussure, le héros MacGyver était capable de créer un four à micro-ondes. Désormais, avec un bon tuto, vous ne construirez pas un micro-ondes, mais peut-être pourrez-vous le réparer et vous muter, par la même occasion, en MacGyver 2.0.
« Comment faire de la bière ? » ou « Apprendre à jouer du Banjo ? ». Les amateurs du web se tournent de plus en plus vers une logique d’auto-apprentissage ou « Do it yourself ». Les tutoriels s’inspirent d’une logique simple selon laquelle un dessin vaut mieux qu’un long discours. Rapides, pratiques et très visuels, les « tutos » génèrent 180 millions de vues chaque mois en France. Ces petites vidéos qui fleurissent sur la toile sont considérées comme des mini-guides d’auto-apprentissage.
Changer l’écran de son téléphone grâce aux tutos
Ces modes d’emplois interactifs sont pour la plupart gratuits et généralement très bien construits. A un tel point que n’importe qui peut changer son écran tactile pour un prix mini. Pour un IPhone 4 par exemple, comptez 25 euros et 30 minutes de votre temps pour le changer. En temps de crise, ce genre d’astuces permet au bout du compte d’économiser plusieurs centaines d’euros dans la vie de tous les jours. Ce que le commun des mortels ne pensait pas pouvoir réaliser, devient soudainement de l’ordre du possible. Quelques sueurs froides, de la concentration, une reproduction à la lettre des consignes du tuto… et le tour est joué !
Une article tres informative et de bon qualité. Merci.