Dépêchez-vous de vous rasseoir devant vos téléviseurs, la coupe du monde de rugby est de retour ! Ces samedi 17 et dimanche 18 octobre, place aux quarts de finale. Après un mois de compétition, les huit équipes les plus en jambes sont sorties de la phase de poules et sont maintenant prêtes à en découdre dans des confrontations à enjeu direct. Voici quatre pages pour décrire les forces en présence des quarts de finale.
Nouvelle-Zélande – France : le choc des titans
Le match le plus attendu de ces quarts de finale est celui qui opposera les All Blacks au XV de France, samedi à 21 heures. Les deux nations s’affrontaient déjà il y a quatre ans en finale à Auckland. Un match à domicile qui avait permis aux insulaires de l’emporter 8 à 7 et de glaner leur deuxième titre de champion du monde.
La Nouvelle-Zélande, favorite à sa propre succession
Depuis le début de la compétition, la Nouvelle-Zélande est en grande forme. Dans leur poule, ils ont obtenu le nombre maximum de victoires, étant par la même occasion l’équipe terminant la phase de groupe avec le plus de points, 19 au total.
Dans leur troisième match face à la Géorgie, remporté 43 à 10, ce n’est pourtant pas un All Blacks qui a été élu homme du match. Il s’agit du géant géorgien Mamuka Gorgodze, un joueur peu connu au niveau international et qui a pourtant posé pas mal de problèmes à la défense néo-zélandaise. Avec un collectif bien huilé et quelques grands joueurs puissants, les Français devraient être capable de contrer cette équipe de Nouvelle-Zélande.
Voir un match des All Blacks, c’est aussi assister à un show sportif. Il ne faut pas spécialement aimer le rugby pour frissonner devant son écran de télévision. En cause, le célèbre haka, danse rituelle venant du Pacifique Sud, qui impressionne toujours par la puissance qu’il dégage. Face à eux lors du dernier match de poules, les Tongiens, qui ont offert un contre-haka fantastique. Un moment qui est entré dans l’histoire internationale du rugby.
Le XV de France pas au top de sa forme
Ce soir, c’est le XV de France qui se dresse sur la route du favori de la compétition. Dans leur dernier match de qualification, les Français ont été véritablement surclassés par les Irlandais, qui avaient pourtant perdu O’Mahony, troisième-ligne aile, O’Connell, deuxième ligne, et surtout Jonathan Sexton, demi de mêlée, en cours de partie.
Bonne nouvelle cependant pour les partisans de Morgan Para. Comme en 2011, le demi de mêlée va devenir titulaire en cours de Mondial. Le coach de l’équipe de France, Philippe Saint André, l’a préféré à son numéro 1 habituel, Sébastien Tillous-Borde.