L’Irlande sans Paul O’Connell face aux Argentins
Les Irlandais ont facilement terminé premier de leur groupe de qualifications, devant la France. Ils ont d’ailleurs déjà battu un record dans la compétition, celui de l’affluence lors d’un match de Coupe du monde (89.267 spectateurs), lors de leur deuxième match face à la Roumanie, remporté 38 à 11.
Fin de carrière internationale pour O’Connell, véritable icône
Pour ce quart de finale face à l’Argentine, le XV du Trèfle sera privé d’un de ses joueurs les plus mythiques, Paul O’Connell. Evacué sur civière lors de la victoire des siens face à la France, il ne pourra pas faire son retour au sein de l’équipe irlandaise avant la fin du tournoi en raison d’une lourde blessure aux ischio-jambiers. Ceci marque donc la fin de la carrière internationale de ce deuxième-ligne irlandais emblématique.
Des Pumas excellents offensivement
Les Argentins, de leur côté, ont réalisé un bon début de compétition. Les Pumas sont les meilleurs marqueurs du tournoi à la fin de la phase de qualification avec 179 points, légèrement mieux que les Springboks et les All Blacks. Les Néo-Zélandais étant l’équipe, avec l’Argentine justement, à avoir contracté le plus de bonus offensifs.
Maradona pousse la chansonnette
A l’occasion du match face au Tonga, les Argentins ont été encouragés par Diego Maradona « himself ». Le magicien du ballon rond est descendu dans le vestiaire des joueurs criant « La Mano de Dios », tout en dansant de manière très bizarre.
Même si les Argentins se sont facilement imposés face aux Tongiens, pas sûr qu’une nouvelle venue du « Pibe de Oro » (le gamin en or) lui permettra de se qualifier pour les demies.