Afrique du Sud – Pays de Galles : deux équipes en forme
Sud-Africains et Gallois s’affrontent cet après-midi en ouverture de la phase finale de la compétition. Ce match entres les Springboks et le Pays de Galles aura lieu à Twickenham, l’antre de l’Angleterre, la plus grosse déception de cette Coupe du Monde. C’est certainement la courte défaite face aux valeureux Gallois qui leur avait coupé les jambes pour le reste de la compétition.
Des Gallois amoindris par les nombreuses blessures
Pour ce match face au XV de la rose, les diables rouges (pas les nôtres, les rugbymen gallois) s’étaient retrouvés avec 23 joueurs, au lieu des 31 autorisés, les absents étant à l’infirmerie. Malgré tous ces problèmes, dans un groupe de la mort qui comprenait également l’Australie et les Îles Fidji, le Pays de Galles s’en est sorti en prenant la deuxième place qualificative.
Bryan Habana pour l’histoire
L’Afrique du Sud, malgré sa défaite initiale face aux Japonais, la plus belle surprise des phases des poules, a remporté ses trois autres rencontres, dont notamment le 64-0 contre les Etats-Unis, le seul match qui s’est achevé avec une équipe restée bloquée à zéro point. Ce match est également rentré dans l’histoire grâce à Bryan Habana, qui a égalé le record du nombre d’essais marqués en Coupe du monde. En en inscrivant trois ce jour-là, l’ailier des Springboks a porté son total à 15, et a ainsi rejoint le Néo-Zélandais Jonah Lomu, qu’il pourra dépasser la prochaine fois qu’il aplatira dans l’en-but adverse.