Cette semaine, un film documentaire nous a particulièrement intéressés : “L’homme qui voulait détruire le secret bancaire ” ou “A leak in paradise” en anglais. Le documentaire est réalisé par David Leloup, un jeune réalisateur, également journaliste d’investigation (Voir notre IHECS café au sujet de son article sur Mithra qui a contraint le magazine Médor à une censure temporaire).
A Leak in Paradise: Trailer HD VO st fr par cinebel
Le thème central de ce film documentaire est simple. Un homme, Rudolf Elmer, ex-banquier suisse a fait trembler le monde bancaire en livrant à Wikileaks et à la presse des données bancaires confidentielles. Pour cela, il subit les pires outrages : harcèlement, exil, licenciement et même la prison. Tout au long du documentaire, David Leloup nous fait découvrir, à travers Rudolf Elmer, le portrait méconnu et sombre de l’industrie bancaire qui affaiblit considérablement nos démocraties et détruit le contrat social.
Rudolf Elmer : une personne touchante et engagée
Alors oui, au début, on se dit, encore un sujet complexe et ennuyeux ! On se demande même comment un sujet aussi abstrait peut être mis en images tout en intéressant les gens. Eh bien, David Leloup nous prend à contre-pied, car c’est la dimension humaine qui est prépondérante dans ce documentaire, et non le fonctionnement complexe des banques dans le monde. La psychologie du protagoniste est présente tout au long du film. David Leloup le dit lui même : “Rudolf Elmer est un personnage atypique suffisamment tangible et engagé pour me lancer dans une aventure documentaire avec lui. J’étais convaincu de son histoire personnelle”.
Pour montrer ce côté humain et toutes les étapes que traverse Rudolf Elmer, David Leloup a pu sans doute compter sur son expérience de journaliste. Il affirme : “Mes dix ans d’expérience en tant que journaliste m’ont appris qu’une part importante du travail de l’auteur, ce sont les hypothèses que l’on pose, les liens que l’on fait, les heures passées dans les documents. Il y a une masse importante d’informations à digérer, intégrer, recouper. Ce processus, je le maîtrise.” David Leloup avait l’ambition de dépasser une approche strictement factuelle pour proposer un regard différent, politique et polémique. Il voulait faire de l’homme qui voulait détruire le secret bancaire un film implacable. De de point de vue, il a réussi son pari !
A travers l’histoire de Rudolf Elmer, David Leloup s’attaque également à la Suisse. Il en dresse un tableau noir : pays violent envers Rudolf, relation intime entre médias helvétiques et les institutions bancaires… Bref, une situation fragile à mettre en lumière pour le réalisateur et encore une fois, il s’en sort plutôt pas mal.
Un tournage complexe long de sept ans
Par contre, au niveau de réalisation, nous restons sur notre faim. Les plans, ainsi que les interviews des spécialistes, sont souvent tirés en longueur et se révèlent à plusieurs reprises non pertinents par rapport au sujet principal. David Leloup assure que les conditions du tournage n’ont pas été évidentes ; ceci expliquant sans doute cela. Mis à part ce bémol, le documentaire est bien rythmé. La vie de Rudolf Elmer, passant d’un simple banquier à un traître dans le milieu des banques, est très bien décrite par David Leloup. Ce dernier a quand même suivi Rudolf Elmer pendant 7 ans, ce qui permet de voir son évolution au fil des années et se rendre compte de tous les problèmes (familiaux et judiciaires) qu’il vit. On sent une proximité, presque une relation intime entre le réalisateur et le protagoniste.
Pari réussi
On peut donc dire que c’est un pari réussi pour David Leloup. On ne s’ennuie pas, malgré un sujet aussi complexe ! Juste pour ça, on ne peut que féliciter le réalisateur.
Une question nous a quand même titillés en sortant de la salle. Finalement, quel est l’intérêt de jouer les héros en dénonçant les pratiques frauduleuses des géantes institutions bancaires comme l’a fait Rudolf Elmer car, même si son combat est noble, il lui a causé énormément de problèmes. En fin de compte, la Suisse a même renforcé la loi sur le secret bancaire à cause des révélations de Rudolf. Ces sept ans de combat en tant que chevalier blanc valent-ils donc le coup ? Le débat est ouvert…
Pour les amateurs, le documentaire sera diffusé en avant-première le 19 mars lors du Festival Millénium, et dans toute la Belgique le 23 mars prochain.
Festival International Millénium
Le festival international Millénium se consacre aux films documentaires depuis 8 ans. Il aura lieu cette année du 18 au 27 mars à Bruxelles dans quatre lieux de la capitale : à BOZAR, aux cinémas Galeries et Aventures et au CIVA à Ixelles.
Le public aura le privilège de découvrir plus de 60 documentaires venus du monde entier. Tous ces documentaires n’ont qu’un seul but : inciter les citoyens à agir et à devenir maître de leur destin. « Nous somme tous des décideurs », tel est le message de cette 8ème édition du festival. Le début des festivités aura lieu le 18 mars (20h) à Bozar avec la projection du documentaire : « Life is Sacred ».
Pour le film de David Leloup, l’avant première sera projetée, dans le cadre du festival, au Cinéma Galeries le samedi 19 mars à 18 h 15. Elle sera suivie d’un débat avec le réalisateur. Cette journée, consacrée uniquement au « jeune cinéma belge » sera donc l’occasion de découvrir d’autres jeunes réalisateurs talentueux de chez nous. Le Festival se clôturera le 26 mars au Cinéma Galerie avec la remise des différents prix. Et pourquoi pas, une récompense pour le documentaire de David Leloup.
Pour plus d’informations, www.festivalmillenium.org.