A moins de 24 heures du début de la Nuit des Médias, place aux derniers préparatifs à l'Ihecs.
A moins de 24 heures du début de la Nuit des Médias, place aux derniers préparatifs à l'Ihecs.
Mardi 12 mai, 11 heures. Le haut bâtiment de “l’Etuve”, situé à un jet de pierre du célèbre Manneken Pis est encore calme. Une fois passées les portes du “Bord de Verre”, des bruits de fer et des rires se font entendre dans le hall où les élèves de la section Presse et Information s’affairent à l’installation de leur plateau. C’est là que se tiendra dès 14 heures la Grande Emission, un direct TV de presque huit heures entièrement mis en place par les étudiants. Au programme : la présentation des sections, des jeux, un journal télévisé, de la politique, de l’humour, de la culture et du sport.
Pour relever un tel challenge, les présentateurs préparent textes et relances de leur côté, là où de nombreux reporters ne comptent plus les heures de régie à monter les reportages qui constitueront la structure de la journée. Sous la supervision des journalistes de la RTBF, Bruno Clément et Franck Istasse, toutes les équipes s’activent fiévreusement pour boucler leur travail dans les temps.
Un carrefour médiatique
Au “Bord de Verre”, l’auditoire se prépare à accueillir la Nuit de la Pub. Une sélection des meilleures publicités et des parodies réalisées par les étudiants en font un rendez-vous phare depuis des années. Juste au-dessus, la section Relations Publiques (RP) met en place ses newsrooms. Un concept que nous explique la responsable RP, Iris Rassios : “Ce n’est pas évident, à quelques heures de la Nuit des médias, il y a encore beaucoup de choses à faire mais c’est très chouette. Ce qui compte c’est d’avoir une bonne équipe et en RP, c’est vraiment le cas, on est très solidaires !”
De l’autre côté de la rue, à “l’Etuve”, du matériel traîne à peu près dans tous les couloirs et recoins, prêts à être montés. Dans la “Kfet”, les étudiants de la section ASCEP (Animation socio-culturelle et éducation permanente) préparent la salle pour de nombreux concerts, de 16 heures à 2 heures, avec en tête d’affiche Azerty, Rince-Doigt, Dayo, Konoba.
Juste à côté et pour la première fois, un bar à bières spéciales sera à disposition des visiteurs.
La radio à l’honneur
Au deuxième étage, on retrouve Régie 5, la radio des Ihecsiens, qui s’active pour une émission “live” de 24 heures. Début d’antenne ce mardi à 22 heures. “Avec cette émission, on espère montrer que Régie 5 vaut la peine ! Bon, ça sera en partie de l’impro mais si on y arrive, c’est qu’on est vraiment bons ! Chaque animateur apportera un peu sa personnalité, que ce soit de la mode, de la musique, de la culture, etc. On est super motivés et super contents”, raconte Roby, un des animateurs, peu stressé par l’enjeu.
Pas loin de là, la section Education aux médias proposera des caricatures amusantes aux passants. Le 3ème étage sera, quant à lui, largement consacré au visuel avec des expositions autour du graphisme et de la photographie.
Si les responsables de section, organisateurs et étudiants risquent de manquer de sommeil dans les heures à venir, à l’image du superviseur de la Nuit des médias, Félix – venu avec sa brosse à dents -, tous ont à cœur d’offrir le meilleur événement possible aux visiteurs.
Nuit des médias, mercredi 13 mai, de 14 h à 2 h, à l’Ihecs, 58-60 rue de l’Etuve, Bruxelles.
→ Retrouvez tous les articles du Bruxelles Bondy Blog sur la Nuit des médias
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.