Les albums de Tintin sont truffés de marques comme Shell, Coca-Cola ou encore Michelin... Explications de Jean-Claude Jouret, auteur de "Hergé & la publicité".
Les albums de Tintin sont truffés de marques comme Shell, Coca-Cola ou encore Michelin... Explications de Jean-Claude Jouret, auteur de "Hergé & la publicité".
Jean-Claude Jouret est l’invité de l’Ihecs Café. Il vient de publier son livre Hergé & la publicité, présenté lors de la Foire du livre samedi 20 février. Dans cet essai, l’auteur analyse la présence de publicité dans les différentes bandes dessinées Tintin. Il a pour cela passé en revue chaque tome de la série. Un travail de bénédictin.
Professeur de marketing à l’Ichec et à l’Ihecs, Jean-Claude Jouret s’est très tôt intéressé à Hergé, car avant de se lancer dans la BD, il était illustrateur publicitaire. Selon l’auteur, la création artistique du dessinateur aurait d’ailleurs été influencée par sa carrière dans la publicité, à l’origine de l’émergence de son style fameux, la ligne claire.
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.