"Il faut arrêter de voir la prison comme le centre du système", selon Maître Delphine Paci, avocate à Bruxelles.
"Il faut arrêter de voir la prison comme le centre du système", selon Maître Delphine Paci, avocate à Bruxelles.
Dans un article du Standaard, Bert Anciaux, sénateur coopté du sp.a (socialistische partij anders), a proposé de lever la majorité pénale à 23 ans. Le but n’est pas d’assimiler les 18-23 ans aux mineurs, mais bien de créer une catégorie spéciale pour ces jeunes. Le ministre de la Justice, le CD&V Koen Geens, a réagi en indiquant que le débat devait être ouvert. Cependant, pour lui, la solution se trouve plutôt dans des mesures et sanctions alternatives, et non dans cette proposition de majorité pénale à 23 ans.
Les magistrats professionnels possèdent, eux, un avis très contrasté sur la question. Certains y voient une aberration, tandis que d’autres entrevoient une piste possible pour écarter les jeunes de la prison. C’est le cas de Me Delphine Paci, avocate au Barreau de Bruxelles, qui est spécialisée notamment dans le droit de la jeunesse. Elle est l’invitée de notre IHECS café.
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.