Le documentaire d’animation que nous vous proposons de découvrir s’intitule “Stress animé”. Il est le fruit d’un travail réalisé par les élèves de 5ème secondaire du Collège Roi Baudouin de Schaerbeek, option aide familiale. Ils ont été invités à raconter leurs premiers pas dans le milieu professionnel, une expérience angoissante pour beaucoup d’entre eux. Ils y racontent leurs craintes, mais aussi le soulagement à l’issue de leur stage.
Le court métrage a été entièrement réalisé par les élèves eux-mêmes, encadrés par la réalisatrice Laura Petitjean, ainsi que par leurs professeurs, au cours d’un atelier d’initiation au cinéma animé. Un langage tout a fait étranger aux élèves au début du processus, comme en témoigne Michael : « Au tout début j’étais complètement perdu avec toutes les informations qu’on recevait. Ca m’a démoralisé. Je ne pensais pas avoir le courage de continuer. Mais grâce au travail en équipe, j’ai pu prendre confiance en moi et me lancer. » De son côté, Nicolas se dit heureux d’avoir découvert les principes de base du cinéma d’animation : “J’ai appris à prendre de meilleures photos, à mettre en mouvement un personnage de papier et à créer une histoire à partir de mon propre scénario ».
« Cet atelier cinéma nous a permis de partager l’expérience que nous avons vécue pendant nos stages”, expliquent les élèves, Wesline, Sabrina et Safae, “Il nous a permis de parler de notre ressenti et, pour cela, cet atelier a dépassé nos attentes. Il nous a également appris que le cinéma est un travail de groupe, qu’il faut y consacrer du temps, beaucoup de concentration et de créativité ».
Ce projet documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier « initiation au cinéma d’animation » conçu et animé par la réalisatrice Laura Petitjean, encadré par les professeurs Marie-Cécile Henrion, Pascale De Belder, Sophie Segers et organisé par l’asbl Têtes pressées. Avec le soutien de la Cellule Culture Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
[…] cet article original sur Bruxelles Bondy Blog […]