Tous ensemble, ils se lancent un challenge : participer aux 24h 2CV de Francorchamps en octobre 2016. Une vingtaine d’étudiants ont entrepris ce projet fou : remettre en état un véhicule. Sept d’entre eux coordonnent l’ensemble du groupe de mécaniciens amateurs.
Des “quatrième année”, des “première”, des “seconde” : tous les niveaux se mélangent dans cet atelier. L’objectif principal des futurs ingénieurs est de se confronter aux réalités du métier de manière ludique. Les plus âgés s’occupent des nouveaux venus, leurs apprennent les bases de la mécanique.
Une longue route vers Spa
Au fil des réparations, l’objectif de Francorchamps se rapproche. Et pourtant, les débuts ont été lents. Ils ont reçu la voiture il y a deux ans. Avant des commencer les réparations, ils ont dû trouver un atelier dans l’école. Un des garages correspondait à leurs attendes. Cependant, le ménage n’y avait plus été fait depuis plusieurs années. Ils ont donc passé de longues heures au rangement. En janvier 2015, ils ont enfin pu commencer à véritablement travailler sur leur voiture.
Le chemin est long, mais il reflète la passion de l’équipe. L’Ecam soutient le projet en fournissant le matériel, les différentes machines utiles et un atelier. Les différents professeurs sont aussi présents pour prodiguer de nombreux conseils. L’école et les étudiants entreprennent pour la première fois un tel projet. L’équipe a une page Facebook, montrant l’évolution de leurs réparations, et un site internet expliquant plus en détails leurs travaux. Ils espèrent tester la voiture d’ici le mois de mars.
C’est fabuleux de voir des jeunes se donner comme ça!
Bravo à eux!
Et Bonne chance pour la course