Roméo Elvis : sacrée Morale
L’Ace Ventura du rap belge est une bête de scène. En collaboration avec Swing de L’Or du commun et Le Motel, l’Ucclois a livré un rap brut. Instinctif. Animal. T-shirt, casquette et chaussettes à croco, le Bruxellois se la joue même défenseur de la zoophilie, lui, le passionné des reptiles : « Les hommes se font du bien, non ? Les femmes se font du bien, non ? Alors pourquoi les crocos n’auraient pas le droit de se faire du bien ?! » Avant de scander dans le mic : « Je fais l’amour avec des crocos. »
Mais là où le fils de Laurence Bibot et du chanteur Marka est le plus performant, c’est quand il se la joue tantôt séducteur avec Drôle de question, tantôt badass christique, torse nu et cheveux détachés sur scène. « Je vous promets l’enfer ! » Et ça marche ! Les adolescentes, bouillantes comme l’huile d’une baraque à frites en plein désert, ne tiennent plus en place et hurlent tout ce qu’elles ont au fond des tripes. Pas sûr par contre que les textes « sexe, drogues (Bébé aime la drogue) et rap très drôle » soient les plus adaptés au public familial de ce samedi après-midi au Ronquières Festival. Enfin… à chacun sa Morale.
Big Flo & Oli, les plus Belges des Toulousains
Big Flo entre en scène. Juché sur un podium, il n’a pas encore dit un mot que le public se déchaîne. Clair, le duo des anciens coaches de The Voice était bien chez lui en Belgique. Chez les Toulousains, « pas de m’sensonges ou de rêves à te vendre. Pas d’retouches, pas de paillettes pour être précis ». Non, les frérots ont fait le choix de rapper “La Vraie vie”, titre de leur dernier album. Leur rap est généreux, 100% feel good et familial. En atteste la présence de cette kid reporter qui a immortalisé l’intégralité du concert sur un smartphone, tout en entonnant les paroles par cœur. Respect.
Kid Noize, storyteller hypnotique
Do you know, Ocean, Jackass, Summer Legend… Le célèbre DJ au masque de singe est une fabrique à tubes planétaires. En live, c’est aussi un storyteller hors normes. Séquence vidéo initiale, mix et clips rythmés, générique de fin à la manière d’un film… Le Carolo a emporté tout le monde dans son univers électro. Il est le meilleur commercial de la Dream Culture.
Matmatah, les Bretons à l’abordage
Un mois après leur concert ahurissant aux Vieilles Charrues, les Bretons de Matmatah ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le Plan incliné de Ronquières. Les titres de leur nouvel album « Plates coutures » (Retour à la normale, Lésine pas) ont secoué les Gwenn ha du. Mais c’est surtout avec leurs classiques Lambé An Dro et L’Apologie que les quadra de Brest ont provoqué un mouvement de bretonitude général parmi les festivaliers. Kenavo !
Cali, de la pure folie
Quel showman ! Fidèle à son habitude, l’artiste catalan a assuré le spectacle. Invitant les photographes sur scène, offrant un câlin à l’un d’eux, montant sur le dos d’un autre, subtilisant l’appareil d’un troisième, puis distançant la sécurité pour s’offrir un énorme bain de foule, Cali a inondé Ronquières de sa générosité et s’est offert “Les Choses défendues”.
Vianney, ce sacré charmeur
Après s’être entraîné durant une partie de pétanque dominicale, le séducteur français a su toucher au but avec le public de Ronquières. Dès les premiers accords de guitare, tout le monde est tombé sous son charme. La gent féminine, bien sûr, mais pas que… Le vigile au pied de la scène Tribord, lunettes de soleil, grosse barbe et visage fermé, dodeline de la tête en rythme. Grillé ! Derrière moi, un gaillard à l’allure sportive, polo Lacoste noir et casquette à visière à l’envers, surprend son monde en chantant à tue-tête « Mais t’es où ? Pas là ! Mais t’es pas là ? Mais t’es où ? Pas là ! » Avant de lancer : « Ah, celle-là, il faut trop que je la snape ! » Vianney, mais quel est donc ton secret ?!
L’invitation au voyage de LP
Laura Pergolizzi est connue pour être la songwriter de Rihanna, Christina Aguilera et des Backstreet Boys. Mais c’est en tant qu’interprète que l’Italo-Américaine a fait le déplacement à Ronquières. Dotée d’une voix incroyable, à la fois puissante et sincère, LP a livré une ode à l’aventure sentimentale (Lost on You, Tokyo Sunrise, Into the Wild). Une dernière bouffée d’oxygène avant la reprise de la semaine !
Jonathan Hauvel, avec Gaëlle Regnier