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Sucre, venin et fleur d'oranger

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Par Alice Vandenbroucke

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Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

Les femmes évoquent dans la pièce la recherche continuelle d’identité par rapport à leur famille. Ici, c’est le choix de la loyauté avant tout. Le sens du sacrifice familial l’emporte sur le sacrifice personnel.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

La troupe photographiée avant la représentation du 30 octobre 2015 à l’Espace Toots d’Evere. De gauche à droite : Maher Fatima, Khelifa Souad, Benjelloun Nabila, Chourouhou Khadija, Belkaïd Khadija, Ismael Tanga-Rifino, Bougdim Oumayma, Mezraui Fadila, Mabrouki Warda.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

La majeure partie de l’histoire se déroule dans une cuisine. L’un des personnages tient un service traiteur. Sucre et fleur d’oranger font référence à ses pâtisseries. Venin représente les disputes entre les différentes générations. Tout au long de l’histoire, elles se disent leurs quatre vérités.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

La solidarité entre ces femmes est omniprésente. Le théâtre leur a permis de s’exprimer, et parfois de partager des moments forts et intimes. C’est ce qui fait la force de cette troupe.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

La troupe aimerait que la pièce soit reconnue comme étant d’utilité publique. Celle-ci lève des tabous de la communauté musulmane avec délicatesse et humour. Le but est d’ouvrir le débat et d’interpeller les politiques sur des sujets complexes.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

Souad tricote pendant les répétitions. Elle montre à Khadija ce qu’elle confectionne pour sa petite fille sur le point de naitre.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

En répétition au Brocoli Théâtre à Saint-Josse.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

Avant de monter sur scène.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

« Le 11 avril 2012, à une heure de grande audience, fut diffusée sur une chaine de télévision publique une émission au titre racoleur de : 'Faut-il avoir peur de l’Islam'. Alors que nous avions guidé le réalisateur et ses journalistes dans nos quartiers, nos associations, nos familles… Alors que pendant plusieurs jours, ces messieurs ont filmé et interviewé des hommes et des femmes des trois générations parfaitement intégrées, nous fumes surprises de voir, le soir de la diffusion, que rien de tout cela n’a été évoqué à la télévision. A la poubelle, les exemples positifs, les parcours de vie singuliers ! Seuls les appels à la haine d’un Imam extrémiste, que par ailleurs nous dénonçons, ont eu droit de cité. Nous ne voulons plus de ce genre d’amalgames ».
Extrait de la pièce ‘Sucre, venin et fleur d’oranger’ de Malika Madi.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

À la sortie d’une répétition, Malika, Nabila et Fadila se dirigent vers le métro.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

Petite pause beauté durant les répétitions.

Sucre,venin et fleur d'oranger

Par Alice Vandenbroucke

Un public très réceptif à la pièce.