A l’occasion de la journée internationale de la femme, le Parlement européen a décidé de mettre les femmes réfugiées et demandeuses d’asile à l’honneur à travers une exposition organisée au Parlamentarium.
Dans le contexte de crise migratoire actuel, traiter des femmes réfugiées est apparu comme évident pour les organisateurs. Alors que beaucoup parlent des réfugiés et des demandeurs d’asile, il est rarement précisé que 55% d’entre eux sont des femmes et des enfants. Par ailleurs, ils constituent des groupes plus vulnérables, c’est pourquoi il est nécessaire de mieux les protéger.
Ce photoreportage, réalisé par Marie Dorigny, a pour but premier de sensibiliser au problème de la violence que subissent ces femmes durant leur voyage. En effet, beaucoup d’entre elles quittent leur pays car elles y subissent déjà des violences de toutes sortes, ce qui devrait être un motif pour leur accorder l’asile.
Par ses photos, prises entre décembre 2015 et janvier 2016, Marie Dorigny entend interpeller sur ce phénomène qui a souvent été oublié par les médias, mais qui est pourtant bien réel au sein de la crise des réfugiés. De l’arrivée en Grèce en bateau, en passant par la Macédoine, pour finalement débarquer en Allemagne, les photographies retracent le périple vécu par ces femmes et rappellent les difficultés multiples qu’elles rencontrent sur leur chemin.
L’exposition Displaced a lieu au Parlamentarium du 3 mars jusqu’au 1er juin 2016.