Le BSF c’est un peu comme le festival tout en un. Du 14 au 23 août, les amateurs de musique pourront profiter du son dans toute sa variété : rock, pop, chanson française, hip hop, rap, reggae, folk ou encore électro. Face à ce mélange des genres, d’aucuns jugent l’affiche trop généraliste. Sophie Goldberg, coordinatrice de l’événement, justifie ce choix : « Le festival se veut à l’image de la ville de Bruxelles, multiculturelle et multiethnique. La programmation éclectique est une manière de répondre à toutes les attentes, à un public haut en couleur, qui mélange jeunes et moins jeunes ».
La 14ème édition du festival nous réserve son lot de nouveautés. En plus des deux scènes situées quand le quartier royal (Place des Palais et Mont des Arts), le BSF investira la Madeleine pour des concerts pop rock. Chaque weekend, les fans de musique électro pourront également profiter des lieux pour les « AFTER electro ».
Un festival familial
Les plus petits ne sont pas laissés de côté. Des spectacles familiaux prendront place dans un lieu exceptionnel et chargé d’histoire, le Musée des instruments de musique (MIM). Enfin, la Place du Musée se transformera en coin détente pour petits et grands. Terrasse, bar, manège, spectacles de rue, mais aussi cinéma en plein air avec des projections telles que Grease et Saturday Night Fever. Et aucune raison de ne pas en profiter ; l’accès à la place est gratuit.
Pour le pass dix jours, il vous faudra débourser 60 euros en prévente et 70 euros sur place. Soit une légère augmentation par rapport à l’an dernier. « Le festival était gratuit au début », nous explique Sophie Godlberg, « mais même si aujourd’hui les pass sont payants, cela reste à un prix démocratique. Cinquante euros pour dix jours (NDLR : ce prix était celui de la promo printemps jusqu’au 20 juin), cela équivaut à cinq euros par jour ce qui est raisonnable ».
90 concerts et événements au menu
Le Brussels Summer Festival, en quelques chiffres, cela représente pas moins de 1200 artistes depuis sa création en 2002, plus de 125 000 festivaliers l’année dernière et plus de 90 concerts et événements programmés cette année. Un festival encore plus grand à l’avenir ? Sophie Goldberg nous répond : « Nous sommes déjà au maximum de l’occupation, que ce soit au niveau géographique ou au niveau du monde que l’on peut accueillir. Notamment à cause des normes de sécurité, il sera difficile de s’étendre encore plus ».
Comme le veut la tendance, le BSF se veut également éco-responsable. En plus des gobelets réutilisables, la coordinatrice précise, « cette année, grâce à nos sponsors, nous avons à notre disposition trois voitures électriques, ce qui est un beau geste pour l’environnement ». Autre nouveauté, « une partie du mobilier est fabriqué en palettes recyclées provenant des forêts belges ». Pour encourager les festivaliers à laisser leur voiture au garage, un parking gratuit pour deux roues sera mis à leur disposition.
La sélection musicale du BBB
Si vous vous perdez dans le vaste line-up d’artistes présents durant ces 10 jours, voici quelques moments à ne pas rater. En haut de l’affiche, on citera entre autres : Basement Jaxx, Therapy?, Cats on trees, Ethienne Daho, AaRON, Charlie Winston, The Ting tings, Black M ou encore Amadou et Mariam. Les artistes belges ne manquent pas et seront également mis à l’honneur : The Subs, Girls in Hawaï, Magnus, Daan, Alice on the roof, Nicola Testa, Triggerfinger, Lemon Straw et bien d’autres représenteront nos couleurs noir-jaune-rouge.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Bruxelles pour le festival, le BBB sera là pour vous raconter tout ce qu’il s’y passe !