Le FEDER, moteur du développement régional européen
Au niveau bruxellois, la gestion du FEDER est confiée à une cellule spécialisée, rattachée à la Région. La dotation européenne à la Région de Bruxelles-Capitale va augmenter de 80 millions d’euros par rapport à la période 2007-2013 : de 114 à 194 millions.
En pratique, comment ça marche ?
Sandrine Vandewattyne, chargée de communication de la cellule bruxelloise, nous explique la marche à suivre : « En ce qui concerne la période 2014-2020, un colloque a été organisé en janvier afin d’exposer aux parties prenantes le nouveau programme opérationnel. Ensuite se sont mis en place des rencontres et des workshops. Les appels à projets ont été lancés en avril dernier pour se clore au mois de juillet. Le programme officiel doit maintenant être validé par le gouvernement bruxellois ».
Un processus relativement long
Premièrement a lieu une analyse administrative profonde des candidatures : « il est important de respecter certains critères, en termes de délai, d’objectifs correspondant au programme opérationnel et de capacité humaine et financière, indispensables pour mener le projet à bien » explique Sandrine Vandewattyne. Deuxièmement, un comité d’experts est nommé par le gouvernement bruxellois pour étudier la faisabilité du projet et sa capacité à remplir les différents critères d’éligibilité. Le comité d’experts soumet ensuite sa sélection au gouvernement. Enfin, la Commission européenne analyse à son tour les projets retenus et donne ou non son aval.
Si ce processus de sélection est particulièrement long, l’explosion du nombre de candidatures pour cette nouvelle législature étend encore un peu plus les délais. Les projets bruxellois retenus ne seront donc connus qu’au printemps 2015.
Maxime Defays