Samedi 29 avril 2017. Aéroport de Rabat-Salé. Dix reporters du Bruxelles Bondy Blog atterrissent au Maroc pour une semaine de reportage sur la culture belgo-marocaine. Après trois jours de découverte et de repérage, direction l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), notre hôte jusqu’au 6 mai.
Croiser les approches
Avec 20 étudiants du Master en Production de contenus audiovisuels (ProCAN), les étudiants de l’IHECS vont poursuivre l’échange débuté une semaine plus tôt, à Bruxelles, avec le projet “Retour chez les Maroxellois”. L’objectif : réaliser 1 production multimédia par groupe de 5 ou 6, en 4 jours. L’occasion pour les reporters belges et marocains de croiser leurs regards, de comparer leurs approches, d’apprendre de l’autre.
Place au résultat
Après une semaine de travail, il est temps de vous présenter le résultat. Du Moroccan Dream des Belges, aux consignes à respecter pour filmer dans l’espace public, en passant par le développement du commerce du vin initié, entre autres, par Cockerill, les sujets abordés vous proposeront un aperçu de la culture belgo-marocaine au Maroc.
- Moroccan Dream [1/5]. Les Belges Isolde Desloover et Lucien Leuwenkroon se sont installés au Maroc. Deux entrepreneurs, deux visions différentes du pays.
- Ces Belges qui modernisent le commerce du vin au Maroc [2/5]
- Le Maroc, nouvelle terre d’accueil pour les Syriens [3/5]
- Le chocolat belge, un produit de luxe et de tradition au Maroc [4/5]
- Tutoriel : comment filmer dans l’espace public au Maroc [5/5]
Bonne découverte !