Depuis plusieurs semaines, les hommes et femmes politiques, les experts et les citoyens se demandent de quel bois ils se chaufferont les prochains hivers. Tous redoutent un terrible black-out qui plongerait la Belgique, ses habitants et son économie dans le noir. Mais cette éventualité est-elle crédible ?
Entre effets collatéreaux sous-estimés et plans de com' de crise élaborés à la sauvette, entre les (non) choix politiques et les vraies solutions apportées par des citoyens "éclairés", voici le résultat de notre enquête menée 4 jours durant sur les routes de Wallonie.
Le risque de délestage est réel pour les habitants de la Belgique. Le troisième fournisseur en énergie électrique du Royaume nous explique la situation et nous livre quelques conseils pour passer l'hiver au chaud.
Certains n’attendent pas le black-out pour prendre les devants. C’est le cas de la famille Collard qui a construit une maison écologique, économe et en partie autonome. Résultat : une maison qui a besoin de très peu d’électricité pour fonctionner. Visite de cette maison atypique.
Le risque de Blackout ne concerne pas tout le monde. C'est le cas de cette petite famille qui a choisi de s'installer au milieu des bois, sans électricité. Un mode de vie étonnant et plein de surprises !