La boxe peut s’avérer être un sport dangereux, voire mortel. Prenons l’exemple d’un des plus grands boxeurs de tous les temps : Muhammad Ali. Après avoir encaissé les coups tout au long de sa carrière, il semblait invincible. Mais arrivé à 40 ans, la légende a contracté des problèmes cérébraux tardifs. L’ancien champion souffre encore aujourd’hui de la maladie de Parkinson.
Selon l’étude Heidelberg, il n’est pas encore possible d’établir un lien concret de cause à effet entre la pratique de cette discipline et des troubles post-traumatiques. Cependant, le département de neurologie de l’université du centre médical Heidelberg démontre que sur 42 boxeurs étudiés, trois souffraient de micro-hémorragies tandis que dans un groupe de 37 non-boxeurs, aucune modification de ce type n’a été détectée. Les micro-hémorragies peuvent être un précurseur de la maladie de Parkinson et de la démence.
Selon Jean-François Chermann, neurologue et auteur du livre « KO, le dossier qui dérange », les sports de contacts comme le football américain, le rugby ou la boxe comportent certains dangers non négligeables. « Sur le court terme, les risques sont des troubles du sommeil, du comportement ou encore des maux de tête. Mais sur le long terme, des pathologies neurologiques plus graves connues sous le nom de démence pugilistique peuvent s’installer. 30% des boxeurs peuvent développer des symptômes de démence. Plus on prend de KO et plus les risques sont élevés. »
Pour Jean-François Chermann, la boxe est accessible à tous. Cependant, certaines morphologies sont plus aptes à résister aux chocs. Le médecin met tout de même en garde : « il ne faut pas commencer la boxe anglaise à n’importe quel âge, car même avec le port du casque, les risques de commotions cérébrales sont trop importants. » Le spécialiste conclut qu’il ne faut surtout pas se priver de faire du sport et que tant que les bonnes précautions sont prises, la boxe n’est alors pas plus dangereuse que d’autres disciplines.
A notre tour d’enfiler les gants
Afin de comprendre la rigueur de l’exercice, notre journaliste s’est rendu dans le Boxing club Cabanas de Braine l’Alleud où s’entraîne notamment Bruno Palmeri, néo-champion de la Ligue francophone de boxe amateur.