Zoom
L’action cubaine saluée par les Etats-Unis
Alors que l’Union européenne commence à peine à coordonner ses actions face à la menace Ebola, de l’autre côté du globe, Cuba n’a pas attendu d’avoir ses propres malades pour réagir. Avec 165 médecins et personnels de santé envoyés en Sierra Leone et une promesse de 296 volontaires supplémentaires, Cuba est le pays qui a envoyé la plus grande délégation médicale en Afrique de l’Ouest dans le combat contre Ebola.
Depuis la révolution cubaine, l’aide dans le secteur de la santé est l’un des instruments clés de la diplomatie et une source importante d’argent, nous dit Jorge Magasich, professeur à l’IHECS et spécialiste de l’Amérique latine. Réputé pour la qualité de ses écoles de médecine, Cuba est le pays qui possède le plus grand nombre de médecins par habitant (un médecin pour 137 habitants selon l’organisation ONE). La médecine y est considérée comme « un service, ce qui augmente le sentiment de solidarité lors des crises humanitaires ».
Si Ebola continue à progresser, il est fort probable que Cuba devienne un acteur majeur face à cette crise. Cela replacerait le pays au-devant de la scène internationale. Cette aide, saluée par les Etats-Unis, pourrait, selon le professeur Magasich, relancer les discussions par rapport à l’embargo dont Cuba fait l’objet. Une occasion à saisir pour le président Obama ?