Le célèbre journaliste et fondateur de Médiapart répond à nos questions, notamment sur son pure player
Le célèbre journaliste et fondateur de Médiapart répond à nos questions, notamment sur son pure player
Le Bruxelles Bondy Blog est allé à la rencontre d’Edwy Plenel, co-fondateur et président du site d’information et d’opinion Mediapart, afin de parler « pure player ». En tant qu’ancien directeur de la rédaction du Monde, son expérience dans la presse papier ne l’a pas empêché de se tourner vers le numérique et de créer un site d’information en ligne qu’’il définit comme participatif et indépendant. Participatif car le site héberge à la fois des articles rédigés par l’équipe du « journal » et ceux des utilisateurs du site. Indépendant car il propose selon lui une « radicalité démocratique » et un financement uniquement apporté par les abonnements de ses lecteurs. Mediapart affirme proposer ainsi un autre regard sur l’information : plus recherché, enrichi et approfondi. Lors de notre entretien, Edwy Plenel développe sa propre critique sur les médias de masse et livre une réflexion sur la mission de la nouvelles génération de journalistes. Le numérique, dont il fait l’éloge, présente une multitude de nouveaux outils qui permettent ce « droit de savoir », cette liberté d’opinion et d’expression. Parrain du Bruxelles Bondy Blog, il encourage vivement ce genre de projets qui selon lui, constituent l’avenir du métier de journaliste.
Pour la promotion de son dernier ouvrage, Edwy Plenel était présent à l’Espace Magh ainsi qu’à l’ULB pour dénoncer la stigmatisation de la communauté musulmane. Son livre « Pour les musulmans » est un cri d’alarme où il brise le mur de l’indifférence face à une « bienséance islamophobe ». Une réflexion sur la boucémissarisation omniprésente des étrangers dans le paysage médiatique actuel.
Charte des commentaires
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.