L’atelier que nous avons choisi de suivre dans le cadre du festival Filem’on se déroule dans le sous-sol du Cinéma Nova, en plein centre de Bruxelles. C’est un espace atypique, avec des lumières tamisées où l’ambiance nous plonge directement dans un univers particulier. Au fond de la pièce, “Le cinéma de Georges” trône fièrement. Une table animée fabriquée par Cédric et Fabien, les deux animateurs du jour. Sur celle-ci, de vieilles roues actionnent les mécanismes qui permettent aux décors de bouger et à la magie d’opérer. Le fil conducteur de l’atelier consiste à créer un film à la façon de Georges Méliès, le père des trucages à l’écran.
Plateau de tournage en modèle réduit
Derrière la caméra, il y a Victoria, 8 ans. Celui qui fait bouger les arbres, c’est Elias ; et le “clapman” du jour, c’est Mathis, 5 ans et demi, le benjamin du groupe. Cet atelier, c’est un mini plateau de tournage. Au bout de deux heures, les enfants ont eu l’occasion de découvrir tous les métiers du cinéma. Certains ont préféré la perche et d’autres faire bouger les personnages. Mathis, lui, « a adoré faire bouger les arbres ». Pour les plus grands, en plus de l’amusement, c’était aussi un bon moyen de découvrir de nouvelles choses. Elias, 7 ans nous explique : « On savait déjà faire des effets spéciaux avant l’invention de l’ordinateur. Ça, je ne le savais pas ! »
« Le cinéma, c’est une aventure collective.»
Les participants, encadrés par les réalisateurs du jour, ont achevé leur premier court-métrage. Ils ont également collaboré à la création de décors et de bruitages. Pour Fabien et Cédric, le but de cette activité est de faire comprendre que « le cinéma est un travail d’équipe. C’est une aventure collective.»
Pour Victoria, participer à un atelier du Filem’on était une grande première. Sa maman, Paulina, nous explique pourquoi elle a décidé d’y inscrire sa fille. “Je trouvais que c’était une bonne idée de voir comment étaient fait les films et de voir qui étaient les personnes derrière. C’est aussi bien que ça soit quelque chose de manuel. Elle va avoir des petites notions de cinéma comme ça !”
Le cinéma de Georges
Cet atelier est né de la rencontre entre deux mondes, celui des arts plastiques et du cinéma. Cédric est vidéaste et travaille pour l’association « Filmer l’air de rien ». Fabien, quant à lui, fait partie du collectif « Le chien à trois pattes ». Ils sont tous les deux français, venus d’Auvergne. Ce mélange de deux univers a donné naissance à la table de Méliès, il y a un an. “Nous avons été repérés au festival “Plein la Bobine” qui a lieu en Auvergne et c’est l’organisatrice qui nous a vu avec la table. On venait juste de la terminer. On en était aux premiers essais et donc c’est elle qui nous a demandé si on voulait participer à Filem’on”
Leur petit film sera bientôt disponible sur la page facebook de l’événement. En attendant, il vous reste quelques jours pour profiter du festival qui se clôturera le dimanche 6 novembre.