Erasmus fête ses 30 ans. Depuis 1987, les partenariats entre écoles se sont multipliées et ont facilité les échanges. Comme l’indique son acronyme anglais, l’“European Action Scheme for the Mobility of University Students” permet aux jeunes de voyager tout en étudiant. Les plus grandes universités européennes leur proposent un accueil de trois mois à un an. Soit 33 pays dans lesquels les étudiants peuvent améliorer leurs compétences en langue et en mobilité.
Se déplacer, un jeu d’enfant
L’ouverture des frontières, l’augmentation des moyens de transports et des moyens de communication facilitent le déplacement. Lorsque le projet Erasmus a débuté, seuls 3 224 étudiants sont partis à l’étranger. En 2013, on en compte 272 497. Avec l’arrivée d’Erasmus + en 2014, les chiffres vont continuer d’augmenter. Un financement plus important et une ouverture à plus de profils (ex : formation professionnelle) en seront les principaux facteurs.
t;] Cliquez sur l’image pour l’agrandir[/caption]
L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch n’est peut-être pas un mythe. L’Espagne est la destination préférée des “Erasmusiens”. Sur l’année 2013-2014, près de 40 000 étudiants ont été accueillis dans le pays. L’Allemagne et la France arrivent ensuite avec respectivement 35 311 et 34 891 étudiants.
Qui sont ces voyageurs ?
L’anglais devient de plus en plus indispensable pour trouver un emploi dans tous les domaines, ce dont les étudiants européens ont bien conscience. Véritable ouverture sur le monde, Erasmus leur offre l’opportunité de perfectionner leur anglais et d’autres langues étrangères, tout en poursuivant leur cursus.
Maïlys Belliot, Mariette Guinet et Elsa Hellemans (Buzzles)