Crime, violence, suspects… Fini les romans d’Agatha Christie, terminé de compter sur Sherlock, cette fois-ci, le détective, c’est vous ! Escape Hunt propose cette expérience grandeur nature à Bruxelles et fait partie des “Live escape games”, déclinaison physique du jeu vidéo. Ce concept importé d’Asie consiste à vous enfermer dans une pièce où le seul moyen de vous échapper est de résoudre toutes les énigmes en 60 minutes. Retrouver le Manneken-Pis ou encore la bombe de l’opéra avant que celle-ci n’explose, voilà ce que propose Escape Hunt Bruxelles.
Une course contre la montre
Depuis son installation, deux autres “Escape Games” se sont implantés dans la capitale : Quarantine et Esc-Ape. Dans une ambiance rustique, sobre et modeste, quatre étudiants de la rédaction du Bruxelles Bondy Blog ont pris part à l’aventure Esc-ape à Anderlecht. Le temps s’écoule à toute allure. Entre tension et observation, stress et déduction, les nerfs et l’esprit d’équipe sont mis à rude épreuve.
A la sortie de la pièce, Pierre Galhaut et Hélène Lambert partagent leurs impressions sur leur expérience Esc-Ape :
Le marché des “Escape Games” en Belgique est très récent et encore peu répandu. Seulement quelques établissements se partagent le marché de l’évasion grandeur nature mais la concurrence ne se fait pas ressentir. “Le marché n’a pas vraiment encore été créé ici », explique Erwan De Puymorin, manager de Escape Hunt à Bruxelles. Escape Hunt et Esc-ape proposent le même but (sortir de la pièce) mais se différencient tout de même par les thèmes présentés et par le type de clientèle. Les “Escape Games” ont encore du chemin à parcourir avant de devenir un loisir de référence.