Pédagogie Montessori

Pédagogie Freinet

Médecin italienne catholique, Maria Montessori développe au début du 20ème siècle une pédagogie reposant sur l’idée que l’éducation doit être une aide à la vie, et que les apprentissages ne sont qu’une partie de la construction des individus.

 

L’enseignant est un accompagnant qui crée un environnement propice pour que l’enfant trouve des activités qui correspondent à son stade de développement. Il y a l’idée de l’auto-éducation, avec toujours, en toile de fond, des groupes d’âge mélangés. En pratique, Maria Montessori a développé tout un matériel pédagogique pour permettre à l’enfant d’être autonome dans ses apprentissages.

 

L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle.

Celestin Freinet est un instituteur français du début du 20ème siècle. Sa pédagogie repose sur le «faire pour de vrai». Il met en avant le tâtonnement expérimental, la coopération, la correspondance, la gestion de la classe par les enfants avec de larges temps de parole et des prises de décision collective. Gazé pendant la guerre de 14-18, il avait du mal à parler. En conséquence, il chercha à mettre en place une pédagogie active dans laquelle le maître n'aurait pas besoin de faire de longs discours et axa sa pensée sur l'organisation du travail et la coopération

 

Environ 2.000 à 3.000 enseignants sont formés à cette pédagogie, qui a la particularité d’être la seule «pédagogie nouvelle» appliquée dans l'enseignement public. Quelques établissements sont entièrement Freinet, mais il s’agit le plus souvent de classes au sein d’écoles traditionnelles. Si cette pédagogie est surtout appliquée en primaire, quelques rares établissements du secondaire la proposent.

 

LEXIQUE

Pédagogie Steiner

Philosophe autrichien de la fin du 19ème siècle, Rudolf Steiner a fondé l’anthroposophie. Un courant de pensée et de spiritualité sur lequel repose la pédagogie Steiner et appliquée dans les écoles Waldorf.

 

L’objectif premier est de «former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie». La pédagogie Steiner insiste sur l’équilibre entre activités intellectuelles, artistiques et pratiques.

 

Cette pédagogie, destinée aux enfants de 3 à 18 ans, est pratiquée dans des jardins d'enfants (environ 2 000 dans le monde) et dans des écoles Steiner-Waldorf associatives et autonomes (environ 1 000 dans le monde), principalement en Europe et en Amérique du Nord, dont 200 en Allemagne.

 

Pédagogie Decroly

Médecin et psychologue belge de la fin du 19ème siècle, Ovide Decroly a d’abord travaillé avec des enfants qu’il qualifiait d’« irréguliers» avant d’ouvrir à Bruxelles une école pour enfants dits «normaux». Là, il met en pratique une pédagogie basée sur les centres d’intérêt de chaque enfant, avec une écoute attentive des besoins de chacun.

 

Projets de groupe, sorties, auto-gestion, l’école développe la responsabilisation des enfants en les rendant acteurs de leurs apprentissages.

Decroly observe que l’activité mentale de l’enfant n’est pas spontanément analytique, mais qu’au contraire son appréhension de l’univers est marquée par la perception globale et confuse de plusieurs éléments (syncrétisme).

 

Par ailleurs, le pédagogue défend également l’importance des « intérêts » dans la vie mentale de l’enfant. Il importe donc que tout enseignant doit d’abord susciter un intérêt pour ce qu’il apporte. Dans chaque cas, il faudra partir de l’observation, provoquer les associations d’idées afin de découvrir quels intérêts les observations peuvent éveiller chez l’enfant, pour, en fin de compte, lui permettre de s’exprimer et de montrer ainsi qu’il a assimilé ce qu’on lui a proposé.

 

 

La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique de l'éducation, à l'origine pour les jeunes enfants, développées au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia.

 

On peut résumer cette approche, radicale, par quelques principes:

 

- Les enfants ont une motivation et une capacité extraordinaire d'apprentissage de toutes choses ; il suffit de ne pas l'empêcher et d'en fournir les moyens ;

- Ce sont les enfants et autres apprenants qui apprennent ; ce ne sont pas les enseignants qui inculquent, encore moins la pensée, l'expressivité ou la créativité ;

- Les enfants et adultes coopèrent pour le bien de chacun et de tous, et de la communauté ; l'inverse étant que les adultes décident, imposent et contrôlent à peu près tout : objectifs, cursus, contenus, méthodes, moyens, organisation, temps et lieux…

 

Pédagogie Reggio

L'école de la réussite

Le décret de 1995 engage les écoles à mettre en place, au 1er septembre 2000 au plus tard, un dispositif permettant à chaque enfant « de parcourir la scolarité d'une manière continue, à son rythme et sans redoublement, de son entrée à la maternelle à la fin de la 2e primaire ». Un autre article du décret stipule que ce dispositif doit être étendu, pour le 1er septembre 2005 au plus tard, aux 3, 4, 5 et 6e primaires. L'école est donc invitée à renoncer à la découpe traditionnelle du cursus en « années scolaires » (ainsi qu'aux tests et redoublements qui peuvent éventuellement les sanctionner). L'enfant a désormais 2 ou 3 ans pour atteindre les objectifs décrits par les « socles de compétence ».

 

Source: Le Soir

Le pacte d'excellence

Initié en janvier 2015, le pacte d'excellence a pour but de réformer l'enseignement sur 10 ans. Aujourd'hui, nous en sommes toujours à la phase de développement. Cette remise en question de notre système scolaire vient d'un constat. Les investissements, en FWB, dans l'enseignement sont supérieurs à la moyenne européenne mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

 

En savoir plus sur la pacte, c'est ici.

© El Azzimani Soumaya, Devillers Romain, Derclaye Guillaume, Deswert Clémence, Detré Jeanne, Durant Thomas, Faveyrol Lisa, Hellin Olivier, Van den Heuvel Morgane.

 

Réalisé par

Et si on changeait l'école?