Des militants d’Amnesty International se sont regroupés devant l’ambassade du Mexique à Bruxelles pour attirer l’attention sur la disparition des 43 étudiants mexicains qui n’ont toujours pas été retrouvés par les autorités.
L’objectif était de réunir 43 étudiants belges qui déposeraient chacun une bougie devant l’ambassade mexicaine pour lutter contre la mauvaise gouvernance au Mexique. Mais seulement une vingtaine de personnes a répondu à l’appel d’Amnesty International. L’élan de solidarité semble bien maigre.
Pourtant, cette tragédie déchaîne les foules de l’autre côté du globe. « C’est un incident intolérable, qui est hélas assez banal pour les Mexicains » dit Valérie Michaux, responsable de la communication d’Amnesty International Belgique. En effet, plus de 22.000 personnes sont disparues et recherchées par la police aujourd’hui au Mexique. Mais la disparition récente des 43 étudiants est la goutte d’eau qui a déclenché la colère dans le pays.
Les Mexicains estiment que leur gouvernement est en grande partie responsable du drame. Et pour cause, beaucoup d’accusations pèsent sur les autorités politiques et policières mexicaines quant à leur complicité avec des organisations criminelles. Amnesty International a interpellé l’ambassadeur mexicain pour recevoir des informations concernant les mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le crime organisé. Une rencontre sans succès.