12
Nov
2014

Des militants d’Amnesty International se sont regroupés devant l’ambassade du Mexique à Bruxelles.

Des militants d’Amnesty International se sont regroupés devant l’ambassade du Mexique à Bruxelles.

12 Nov
2014

Étudiants disparus au Mexique : faible mobilisation à Bruxelles

Des militants d’Amnesty International se sont regroupés devant l’ambassade du Mexique à Bruxelles pour attirer l’attention sur la disparition des 43 étudiants mexicains qui n’ont toujours pas été retrouvés par les autorités.

L’objectif était de réunir 43 étudiants belges qui déposeraient chacun une bougie devant l’ambassade mexicaine pour lutter contre la mauvaise gouvernance au Mexique. Mais seulement une vingtaine de personnes a répondu à l’appel d’Amnesty International. L’élan de solidarité semble bien maigre.

Pourtant, cette tragédie déchaîne les foules de l’autre côté du globe. « C’est un incident intolérable, qui est hélas assez banal pour les Mexicains » dit Valérie Michaux, responsable de la communication d’Amnesty International Belgique. En effet, plus de 22.000 personnes sont disparues et recherchées par la police aujourd’hui au Mexique. Mais la disparition récente des 43 étudiants est la goutte d’eau qui a déclenché la colère dans le pays.

Les Mexicains estiment que leur gouvernement est en grande partie responsable du drame. Et pour cause, beaucoup d’accusations pèsent sur les autorités politiques et policières mexicaines quant à leur complicité avec des organisations criminelles. Amnesty International a interpellé l’ambassadeur mexicain pour recevoir des informations concernant les mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le crime organisé. Une rencontre sans succès.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Des paroles, oui, et les actes ?

Federica Mogherini, voici le nom de la nouvelle Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique...

Fermer