28
Oct
2015

Europalia entend parler d'art, et non de politique. Quitte à passer sous silence les tensions entre minorités qui font rage en Turquie.

Europalia entend parler d'art, et non de politique. Quitte à passer sous silence les tensions entre minorités qui font rage en Turquie.

28 Oct
2015

Exposition Anatolia : “Les minorités ne sont pas représentées”

Le festival Europalia s’est ouvert le 4 octobre au Bozar de Bruxelles avec l’exposition “Anatolia”. Près de 200 pièces archéologiques retracent 12 000 années d’histoire turque sans mentionner les cultures minoritaires qui en font partie. “On peut se demander pourquoi il n’y a rien d’arménien [dans l’exposition Anatolia], alors que cette terre était le royaume arménien” estime Chaké Matossian, Philosophe et historienne de l’art.
A l’heure du 100e anniversaire du génocide arménien et de l’intensification des revendications séparatistes kurdes, Europalia, qui fête sa 25ème édition sur le thème de Turquie, ne compte pas gâcher l’ambiance. Désireuse de ne pas mélanger l’art et la politique, l’organisation du festival préfère rester silencieuse face aux actualités qui ébranlent le pays. Un choix qui touche l’identité fragile des minorités, en mal de reconnaissance en Turquie. Le silence d’Europalia est vécu comme un double déni par celles-ci.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Exposition Anatolia : “Les minorités ne sont pas représentées””

  1. manu.kodeck@gmail.com' Manu Kodeck dit :

    A l’heure du 100e anniversaire du génocide arménien et de l’intensification des revendications séparatistes kurdes …

    Le Musée de la Photographie à Charleroi n’est pas rester silencieux sur les destins croisés des Arméniens et des Kurdes.

    Voir ce lien : https://checkthis.com/v5nq

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
potager collectif Bibliothèque royale de Bruxelles
Mise au vert à Bruxelles avec les jardins potagers

Depuis quelques années, des potagers collectifs poussent un peu partout dans la région bruxelloise. Largement répandus en Amérique du Nord,...

Fermer